07 novembre 2011
Une chanson d'ours
Suivez cet ours à la recherche de son fils parti en vadrouille : une histoire formidable !
Pour tout savoir sur le nouveau Benjamin Chaud... clic...
Une chanson d'ours ; Benjamin Chaud ; Editions hélium, 5 octobre 2011, 14,9 €
Petit ours dérangé au début de l’hibernation par une abeille (et qui dit abeille dit miel) part à sa suite. Papa ours, perturbé dans son sommeil par une sensation de manque, ouvre les yeux et découvre affolé que son rejeton a disparu : il part à sa poursuite. Il va semer la panique dans la forêt avant d’arriver en ville et de terminer sa poursuite dans les coulisses et jusque sur la scène de l’opéra.
Benjamin Chaud au meilleur de sa forme de conteur et d’illustrateur, nous embarque dans une aventure à cent à l’heure, nous racontant cet amour exclusif et passionné de ce papa pour son fiston. L’histoire est formidable, bien écrite et rythmée, pleines de trouvailles de bonnes idées. Les illustrations lui donnent un écrin magique, car l’auteur s’en est donné à cœur joie. Les doubles pages de ce grand format fourmillent de bestioles, de détails et de merveilles en tout genre (on aime particulièrement la double page de la forêt). L’ours se fond ensuite de façon particulièrement habile dans le paysage urbain et dans l’opéra, nous entrainant dans les coulisses de cet endroit magique, avant de finir sur le toit au claire de lune et … chut surprise !
Aussi brillant dans les pages foisonnantes de détails et d’illustration que dans les pages plus sobres, minimalistes, Benjamin Chaud nous donne envie d’être de nouveau un petit garçon ou une petite fille et d’avoir un papa merveilleux qui se lance à votre suite et vous serre très fort dans ses bras. Petit Matyash a bien de la chance, mais il doit le savoir déjà, son papa est un magicien. Une belle réussite.
A découvrir sans tarder
Jean-Luc
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.