Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 novembre 2011

Les sorties de la semaine : albums, romans, documentaires...

Quelques sorties cette semaine, avec des retardataires, avec des titres forts dans des genres différents, moins nombreux, mais à savourer sans modération. Belles découvertes...

  

autremoitiemoimeme.jpg

 

Le retour d'Anne-Laure Bondoux avec L'autre moitié de moi-même : "Jusqu'ici, j'aimais écrire des romans. J'aimais inventer des intrigues, explorer des contrées lointaines, donner vie à des personnages perdus qui cherchaient un sens à leur existence. Aujourd'hui, c'est moi qui suis perdue, et c'est moi qui pars en voyage..." Un soir d'octobre 2010, Anne-Laure Bondoux croit avoir renversé un enfant en voiture. Or cet incident étrange survient après la révélation d'un secret de famille, une séparation, l'apparition de quelques fantômes et une longue panne d'écriture. Soudain, elle qui pensait savoir qui elle était et où elle allait n'a plus aucune certitude. Elle se remet alors à écrire. Non pas un roman pour la jeunesse comme à son habitude, mais son histoire, la seule qu'elle puisse vraiment raconter aujourd'hui. Peut-être n'est-elle pas si différente de la nôtre... Bayard Jeunesse. 


invitedenoel.jpg


L’invité de Noël : Demain, c'est Noël ! La maison est décorée, les souliers sont installés. Tout est prêt. Aujourd'hui, c'est le grand jour ! Mais un mystérieux invité est venu pendant la nuit. Qui cela peut-il bien être ? L’élan vert. 



oscarpill 4 1ere couv.jpg


Oscar Pill, tome IV, l’allié des ténèbres : enfin le tome IV…. Oscar Pill continue son fantastique voyage dans le corps humain ! Vendu dans 16 pays, ce best-seller a conquis les producteurs de Harry Potter pour une adaptation au cinéma. J’ai seize ans et j’ai été banni de l’Ordre des Médicus. Bientôt le monde va être anéanti par la terrible attaque du Prince Noir. Le chef des Pathologus veut détruire ce que le corps humain a de plus précieux et de plus dangereux : nos gènes. Je n’ai plus qu’un seul espoir : pénétrer dans Génétys, le quatrième Univers, avec mes fabuleux pouvoirs... et le diable pour allié. Albin Michel.

 

allomamie.jpg


Allo Mamie : Helena a tout ce qu’il faut pour faire un bon gâteau. Moule, saladier, cuiller, fouet. Tout sauf…les ingrédients ! Heureusement, en appelant ses amis les animaux au téléphone, ça devrait pouvoir s’arranger. Chacun arrive avec sa spécialité. L’écureuil apporte des noisettes, le lapin des carottes, le renard des oeufs et l’ours du miel…Ah non, le loup ! Tu ne mettras pas de souris dans mon gâteau. Qui c’est le chef ? On râpe, on touille, hop, c’est prêt. Zut, on n’a pas de four ! J’ai une idée, dit Helena… L’école des loisirs

 

 

 

mengyun.jpg

Meng et Yun : Meng a un rêve : aller à l’école, apprendre à lire et à écrire ! Mais comment faire ? Sa famille est très pauvre, elle habite une province reculée de la Chine, l’école est loin et elle coûte cher…Une seule solution : participer avec entrain à tous les travaux de la ferme avec son âne chéri, Yùn. Se lever à l’aube, récolter les pastèques que sa maman fait pousser, les entreposer dans la petite carriole, aller les vendre au marché. Hélas, le jour où Yùn a un malaise, il faut faire un choix : garder l’argent pour l’école ou l’emmener chez le docteur… L’école des loisirs.

 

 

cocoloriage.jpg

 

Cocoloriage : Les aventures de Coco continuent, mais cette fois c’est au lecteur de les mettre en couleurs...Coco cueille des cerises rouges, mange des bananes jaunes, mais quand il pleut, que se passe-t-il ? L’école des loisirs, Loulou et Cie.

 

 

gouter.jpg

 

Le gouter : Cette histoire à colorier n'est pas seulement une histoire et pas seulement un livre à colorier. Ce sont aussi des images à détacher, des images à offrir, des images pour décorer ta chambre. Avec ou sans tes parents, avec ou sans la couverture du livre pour modèle, amuse-toi avec des crayons de couleur, des feutres ou même de la peinture !. L’école des loisirs, Loulou et Cie.

 

 

lapinsrouges.jpg

Les lapins rouges n’existent pas : Cette histoire à colorier n'est pas seulement une histoire et pas seulement un livre à colorier. Ce sont aussi des images à détacher, des images à offrir, des images pour décorer ta chambre. Avec ou sans tes parents, avec ou sans la couverture du livre pour modèle, amuse-toi avec des crayons de couleur, des feutres ou même de la peinture ! L’école des loisirs, Loulou et Cie.

 

 

 

 

 

noelchatassassin.jpg

 

Le Noël du chat assassin : S’il y a bien une fête qui n’est pas pour les chats, c’est Noël. Réfléchissez : il y a un arbre sur lequel il est interdit de grimper. Et puis, il y a ces décorations si tentantes, qu’on n’a pas le droit de toucher…En plus, à Noël, on a des invités. Je déteste ça ! Ils s’installent sur les fauteuils les plus confortables et ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Il paraît que, cette année, j’ai dépassé les bornes. Mais ai-je vraiment mérité de finir en disgrâce, enfermé dans le garage ? L’école des loisirs, Neuf.

 

fianceefantome.jpg

 

La fiancée du fantôme : Était-ce vraiment une bonne idée de quitter Londres pour s’installer dans cette vieille demeure de Forest Lodge, en plein coeur de l’Écosse ? On y entend des bruits inexplicables et on peut être réveillé en pleine nuit par une respiration glacée tout près de son lit. Le portrait de Lord Aloysius Mac Bligh semble étrangement vivant, et cousine Olivia se comporte chaque jour d’une manière plus mystérieuse. Heureusement, bien qu’il n’ait que neuf ans, Horace n’a pas trop peur des fantômes. L’école des loisirs, Mouche.

 

 

mademoisellemeteo.jpg

 

Mademoiselle Météo : Dans la classe d’Alizée Tramontane, on ne sait jamais ce qui va se passer. Une seule exception : le rituel de la météo du jour. Mais quand on vit à Nice, où il fait toujours beau, ce n’est pas très drôle. Alors Alizée a une idée. Au tour des élèves de présenter un compte rendu du temps qu’il fait à un endroit de la Terre. Chacun devra trouver une façon personnelle et amusante de parler de la météo. Rien de tel pour muscler l’originalité et l’imagination ! Pour Alizée, la météo est bien plus intéressante que les hommes. Pourtant, depuis qu’elle a rencontré Axel, elle ne sait plus quoi penser. Serait-elle en train de tomber amoureuse ? Finalement, la vie ressemble à la météo : elle réserve parfois des surprises. L’école des loisirs, Neuf

 

retourdemoiselle.jpg

Le retour de la demoiselle : Les bulldozers sont arrivés peu après sept heures du matin. Ils ont fait un grand détour par la route du bas pour s’installer le long de la butte en surplomb de la combe. Les bulldozers ont pris position, juste devant la banderole délavée sur laquelle on peut encore lire : « Non à la spéculation immobilière, refusons la destruction des espaces naturels ». Leurs silhouettes se détachent très nettement du paysage, en cette matinée dépourvue de brouillard. Ils sont là. Tout est fini. Dépité et furieux, Brian s’enfonce dans la forêt de son enfance en espérant que sa magie bienfaisante l’aidera à retrouver la sérénité. Mais ce jour-là, dans une clairière, une jeune fille en train de jouer de la harpe celtique semble l’attendre. Le début d’une nouvelle histoire, dont la plus belle partie reste à écrire. L’école des loisirs, Médium


La grande panthère noire.jpg


La grande panthère noire : Une collection pour mettre en valeur le fonds Père Castor dans une formule originale qui permet une lecture plusieurs. Idéal pour les classes ou les grandes familles. La grande panthère noire a mangé un cochon, une vache, un lapin… Les villageois en colère partent à sa recherche. La poursuite s’engage jusqu’en Sibérie où la panthère disparait sous la neige. Les illustrations originales sont reproduites en grand format pour être vues de loin. Père Castor Flammarion.

 

 

La plus mignonne des petites souris.jpg

 

La plus mignonne des petites souris : Une collection pour mettre en valeur le fonds Père Castor dans une formule originale qui permet une lecture plusieurs. Idéal pour les classes ou les grandes familles. Le père de la plus mignonne des petites souris cherche un mari pour sa fille. Tour à tour, son père va voir le soleil, le nuage, le vent, la tour. Les illustrations originales sont reproduites en grand format pour être vues de loin. Père Castor Flammarion.

 

QuandIlsOntSu_couv_dia-9dd00.jpg

 

Quand ils ont su : « Quand ils ont su... Les ours ont préparé des paquets, les koalas se sont pressés, les crocodiles ont rangé leurs dents, les lynx ont souri, les loups ont grommelé “Pourquoi y aller ?” mais y sont allés… Quand ils ont su... Tous sont venus pour fêter le nouveau-né. »  Un livre exceptionnel fait de deux livres accordéons, qui se déploient par la gauche et par la droite et dissimulent un pop-up. Un livre à lire et à jouer, qui raconte qu’une naissance est une fête.  « Quand ils ont su... » a été choisi par le Conseil général du Val-de-Marne pour être offert aux nouveau-nés du département en 2012. MeMo

 

princessesdesquatresvents.jpg


Princesses des quatre vents - Shéhérazade ; Cendrillon ; La Princesse de la pluie ; La Princesse de la Lune : Quatre princesses dans quatre mondes : Europe, Afrique, Orient, Japon. Des histoires riches en saveurs où jardins et paysages, palais merveilleux et costumes somptueux, font écho à chaque culture. Quatre voyages enchanteurs dans un coffret !  L’élan vert.

 

premirerneige.jpg


Première neige : Autour du vieux pommier, tout est blanc et silencieux. Mine la souris attend Gaspard le loup. Ils ont promis de se retrouver aux premiers flocons pour dessiner leur amitié sur le tapis de neige. L’élan vert.

 

petitsmondes.jpg


Les petits mondes : Olivia s'endort et s'émerveille ! Son rêve l'emmène de petit monde en petit monde : des nuages au pays des bonbons, du royaume des sirènes à un arbre aux mille fleurs... Des rencontres féeriques, des jeux inconnus : une nuit à s'amuser, sans voir le temps passer ! L’élan vert.

 

vaisseaublanc.jpg


Le vaisseau blanc - La chapelle de Ronchamp, Le Corbusier : La guerre avait mangé le monde. La nuit dura longtemps. Le jour cependant revint et notre 7e doucement s'éveillait. Elle était si petite ! Juste une colline... Restait-il d'autres terres, quelque part, hors des eaux ? L'idée de construire un bateau flottait dans nos rêves... Un soir à la veillée, quelqu'un posa la question : "Comment imaginez-vous notre futur vaisseau" ? L’élan vert.

 

fleurdesel.jpg

 

Fleur de sel : Au XVIIIe siècle, impossible de conserver la viande ou le poisson sans sel. Mais quel travail pour le récolter ! La famille de Galoup s'y attelle. Pourtant la vie est difficile et Galoup doit se livrer à la contrebande du sel. Un jour, il sauve la vie d'une jolie rousse : la fille du directeur de la Saline royale ! Les deux enfants se lient d'amitié. Peut-il lui faire confiance ? L’élan vert.

 

amiennemi.jpg


Ami ou ennemi ? : Au bout du monde, cachée sous une épaisse couche de neige, se trouve la toute, toute petite maison d'un écureuil. Le gros malin à fait des provisions pour l'hiver entier. Il a de quoi manger, de quoi se chauffer. Il à de tout. Vraiment tout ? Et les amis ? Toc, toc, toc ! Tiens... Qui est là ? Ami ou ennemi ? L’élan vert.

 

anissa.jpg


Anissa, je t’aime : Louis vit une période cruciale de sa vie face au départ de son père pour cause d'homosexualité, à la dispersion de ses frères et sœurs et à la présence planante de sa mère dans la grande maison désertée. Heureusement, il y a Anissa, avec ses petites tresses, ses yeux de miel derrière ses grosses lunettes, Anissa si belle et déterminée, qui lui tend la main. Mais elle habite dans la cité, empêchée de vivre par la pression des hommes de sa famille et par ses peurs quand lui reviennent les violentes images de son Algérie natale. Alors, Louis part en vélo, seul. Chemin de fuite ou chemin de liberté ? Chaque jour, il écrit à Anissa. Chaque coup de pédale l'éloigne quand chaque mot tente de la rejoindre. Il raconte, se raconte sur sa route à lui, celle de la résistance à toutes les violences... Oskar Jeunesse

 

vague.jpg


Sous la vague avec Kokusaï : Hokusai, le peintre des célèbres Trente-six vues du mont Fuji, ne quitta guère Edo au cours de sa vie, même s'il déménagea souvent de quartier en quartier. Pourtant, l'auteur de ce livre s'est donné la liberté d'imaginer que pour peindre le tableau le plus connu de cette série, Sous la vague au large de Kanawaga, le vieil homme, âgé de plus 70 ans, a choisi une maison isolée, d'où le mont Fuji, tel un sage débonnaire, semblait veiller sur lui. Utilisant pour la première fois le bleu de Prusse, récemment introduit au Japon, Hokusai, sous les yeux émerveillés d'une petite servante, crée une œuvre qui bouleversera des générations d'artistes et changera à tout jamais la vie d'Akiko, venue lui apporter un flacon de la précieuse couleur. Car l'art et la vie ne font qu'un... Oskar Jeunesse

 

 

kkk.jpg

Ku Klux Klan tome II : Presqu'un an s'est écoulé depuis que le jeune Jim Caldwell a assisté à la remise de la médaille d'honneur par le président Obama à son grand-père, Bill Caldwell, pour le récompenser de ses combats anti-racistes. (voir le 1e tome Des ombres dans la nuit). Jim passe quelques jours chez son grand-père et à cette occasion, Bill Caldwell va raconter à son petit-fils la naissance du Ku Klux Klan. Peu à peu Jim va apprendre comment en 1963-1964, son grand-père et sa grand-mère, Angéla, ont mené le combat des Civil Rights Workers, dans un Sud où la vie des Noirs et de ceux qui ont choisi de les défendre ne vaut rien et où le Klan fait régner la terreur... Oskar Jeunesse

 

benbella.jpg


Ben Bella de la libération de la France à celle de l’Algérie : Cet ouvrage retrace, à travers la vie politique de Ben Bella, le combat des Algériens pour l'indépendance de leur pays. Dès la Seconde Guerre mondiale, Ben Bella entre dans la lutte pour la libération en se battant pour la France au sein des Forces Françaises Libres. Combattant valeureux, il est même décoré par le Général de Gaulle qui lui remet en personne la Croix de guerre pour ses actions lors de la bataille de Monté Casino. Ben Bella ne perdra jamais de vue cet idéal de liberté, et après la France, c'est pour l'Algérie qu'il se bat. De ses premiers engagements au déclenchement des hostilités en 1954, de son arrestation à sa libération et à la négociation pour l'indépendance en 1962, son rôle dans la guerre le mènera au pouvoir au sortir des combats. Avant d'être renversé par un coup d'Etat en 1965, emprisonné puis exilé, Ben Bella rencontre Nelson Mandela et Che Guevara avec qui il se lie d'amitié. Oskar Jeunesse

 

epee.jpg


L’épée du pouvoir : Le jeune et fougueux chef Rocraide rêve de détrôner le roi Teactmar et de régner, enfin, sur toute l'Irlande. Pour vaincre, il a besoin d'une arme où sera concentrée toute la magie des Celtes... Sur son ordre, Bloscaid Mac Goba et son fils Cormac forgent la plus belle, la plus puissante des lames. La garde, qui a appartenu à Cûchulain, le héros légendaire, est une relique sacrée. Mais l'épée du pouvoir est dérobée avant même son premier combat ! Au péril de sa vie, le jeune Cormac se lance à la poursuite des voleurs, pour laver l'affront fait à son clan. Son périple se révèle d'autant plus dangereux que les plus mauvais démons de l'Irlande resurgissent de son passé mythique pour tenter de détruire l'île d'émeraude et le peuple Gaël. Mauvais sorts et mauvais sang s'allient contre le jeune héros. Son courage et sa détermination, mais aussi l'amitié rencontrée en chemin viendront-ils à bout des traîtrises et des maléfices ? Oskar Jeunesse

 

 

arckans.jpg

Les Arckans- Obscurité : Ahriman, le maître des Sombres, n'est pas mort. Loin s'en faut. Il continue à agir dans l'ombre, cette ombre qui naît de la lumière et dort en chacun de nous. C'est dans leurs propres noirceurs que Céliane et ses amis Arckans s'enfonceront cette fois au péril de leur vie et de leur Luminosité. La suite des Arckans. Oskar Jeunesse

 

indo.jpg

Ne vends pas ton âme Indio : Federico vit au Pérou, sur les flancs de la Cordillière des Andes. La région est pauvre et la vie est difficile. Son père étant parti dans la grande ville pour trouver du travail, l'enfant essaie de le remplacer et aide financièrement sa mère en gardant des lamas. Un jour, un marchand vient au village et propose d'acheter les lamas. D'abord réticente, la population finit par céder par besoin d'argent pour manger. Mais, plus les troupeaux s'amenuisent, plus la misère grandit. Federico qui a promis à son père de garder les lamas, encourage sa mère à résister à la tentation de vendre. Le vieux sage du village raconte que, dans les temps anciens, les Incas affirmaient que, parfois, un lama bleu naissait dans un troupeau et que c'était là le signe d'un heureux renouveau et Federico croit à cette légende. Alors que sa mère est sur le point de vendre les bêtes, Federico décide de s'enfuir dans la montagne avec ses quelques lamas pour les soustraire à la convoitise du marchand... Oskar Jeunesse

 

shelrockholmes.jpg

Les enquêtes de Sherlock Holmes  Le diadème de Béryls : Un banquier très agité surgit un matin chez Sherlock Holmes et son fidèle ami Watson : un affreux scandale menace toute l'Angleterre, si le génial détective ne l'aide pas à retrouver de précieux joyaux disparus ! Bravant la neige et le froid, Sherlock Holmes mène l'enquête. Les apparences ne résisteront pas longtemps à son oeil aiguisé... Sarbacane


shen.jpg

 

Sur la piste de tante Wang Wang : Shen Shan, le petit orphelin, se prépare à retrouver une tante éloignée, à l'autre bout de l'immense empire Wi-Chang... Avec Litchi, son fidèle perroquet, il va devoir affronter la jungle puis la neige. Et toi, Honorable Lecteur, es-tu prêt pour le départ ? 10 nouvelles missions t'attendent, et de sacrées surprises... Surtout, ne perds pas le nord et ouvre grands les yeux ! Sarbacane

 

 

spiderwickI.poche.jpg

 

Les Chroniques de Spiderwick Tome 1 Le livre magique : Le retour de la série formidable en poche. Beaucoup de gens ne croient pas aux fées. Mallory, Simon et Jared Grace non plus. Jusqu'au jour où... Ouvrez ce livre, vous n'en reviendrez pas ! Pocket Jeunesse.

 

spiderwickII.jpg


Les Chroniques de Spiderwick Tome 2, La lunette de Pierre : Maintenant, Simon, Jared et Mallory Grace en sont sûrs : les fées existent ! Ils n'auraient jamais dû voler le livre magique d'Arthur Spiderwick... La lutte entre le monde magique et les enfants Grace peut enfin commencer... Pocket Jeunesse

 

 

societeprotectricemonstresV.jpg

Société Protectrice des Monstres Tome 5 , La bataille des zombies : Ulf et la SPM de nouveau menacés. Pocket Jeunesse

 

historiettes.jpg


Ma petite boîte à historiettes : La littérature qui berce les petits-enfants depuis toujours puise aux sources folkloriques. Contes,, jeux de nourrice, contes de randonnée, contes de répétition, les nourrissent de leurs rythmes, de leurs rimes, de leurs mélodies, de petits récits rigoureusement structurés. La répétition avec laquelle l’enfant reçoit ces textes, car il les demande et redemande, aiguise sa mémoire, affine son goût pour les mots et les images.  Scarabea.

 

 

Cherub collector.jpg

Cherub Tome I Tirage limité Collector : pelliculage Holographique James n’a que 12 ans lorsque sa vie tourne au cauchemar. Placé dans un orphelinat sordide, il glisse vers la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB, une mystérieuse organisation gouvernementale. James doit suivre un éprouvant programme d’entraînement avec de se voir confier sa première mission d’agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer…. Casterman. 

Publié dans #Ados, #romans junior, #tout-petits, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.