16 janvier 2012
Une poule derrière un mur...
Une visite surprise et la rumeur s'enflamme ...
Un album drôle et intelligent !
vite il faut se protéger et réagir ... clic
Un beau jour un hérisson débarque dans la basse-cour et là c’est la panique : mais qui est-il ? C’est quoi cette boule de piquants ? Mais c’est infernal ? Et si il était dangereux ? Le souci c’est que la boule de piquants en question est tout aussi affolée que ses hôtes voir plus et que donc elle se roule en boule en attendant que cela passe.
Alors les volailles se lassent et l’oublient. Mais le lendemain matin, plus rien, la bestiole a disparu ! Alors on vérifie si tout est en ordre, si tous les œufs, les poussins et autres volatiles sont encore là . Et la rumeur monte, l’inquiétude aussi et le coq se dit qu’il est temps de reprendre en main ses concitoyens. Il décide qu’il faut construire un mur pour protéger ses ouailles. Contre quoi ? Mais enfin, personne ne le sait ? Le monde est dangereux, il faut s’enfermer !
Un album drôle à la chute fort sympathique qui permettra aux plus jeunes de s’amuser avec une histoire savoureuse et pour les grands commencer à réfléchir sur ce qu’est l’autre, la peur des gens différents, et les peurs irraisonnées qui peuvent tous nous entrainer à commettre des erreurs et des folies.
Un très bel album, aux illustrations réussies et chaleureuses et à l’histoire intelligente et impertinente ! A savourer sans modération !
Jean-Luc
Une poule derrière un mur... ; Jean-François Dumont ;
Editions Père Castor Flammarion, octobre 2011, 12 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.