Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

23 janvier 2012

L'Algérie ou la mort des autres

Une plongée dans la guerre d'Algérie étonnante et bouleversante !

algerie.jpg

 

Un roman fort à ne manquer sous aucun prétexte !


Tout commence par des sensations, des impressions, des images, de la terre de Lorraine puis la lumière de l’Algérie.  Ici on parle des évènements, quand on est une enfant et qu’on doit suivre ses parents, on les vit d’abord de l’extérieur, presque dans l’indifférence, puis l’adolescence vient, la tension monte, les perceptions changent… A la suite de l’héroïne qui nous conte son histoire personnelle, on plonge dans cette guerre, on suit les premiers émois amoureux, la découverte de la mort. Du départ volontaire vers l’Algérie au retour en 1962, toute une vie déjà en phrases courtes, incisives, dont le rythme nous emporte à sa suite en spectateurs impuissants. Un texte fort à découvrir ou redécouvrir. Une très belle entrée en matière sur l’une des pages sombres de notre histoire.  

Virginie Buisson réussit à la fois à nous faire vivre les premiers émois de l’adolescence et en même temps nous décrit au détour d’une phrase l’horreur de la guerre d’Algérie. Une belle réussite, un roman dont on ne sort pas indemne.

 

Joseph. 

 

L'Algérie ou la mort des autres ; Virginie Buisson ; 
Editions Gallimard Jeunesse, collection Scripto,  5 janvier 2012, 6,9 €

algerie.jpg

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.