23 janvier 2012
Le loup et la soupe aux pois
Cet album est le coup de coeur d'Amandine la libraire qui en a parlé cette semaine sur France Bleu Besançon ... alors si on vous dit qu'on aime ... allez clic...
Françoise Diep nous raconte une histoire souvent connue sous le nom de « l’échelle des loups ». Elle a choisi ici de nous la raconter avec des loups qui vous allez le voir, sous le crayon de Magali Le Huche risquent fort de bien vous amuser.
L’histoire est celle d’un brave coupe qui vit dans un lieu isolé avec leur bébé. Cette année là, l’hiver n’en finit pas et Pierre doit aller chercher des bûches dans le froid et la neige. Pourtant au retour le voilà suivi par une dizaine de loups. Vite, il rentre, mais la porte mal fermée laisse entrer un loup dont le seul moyen de s’en débarrasser sera de l’ébouillanter avec la soupe aux pois de Toinon son épouse.
Un peu plus tard, l’hiver étant toujours là, Pierre repart à la recherche de bûches mais cette fois-ci se sont une trentaine de loups au moins qui vont l’encercler. La suit de l’histoire vous la découvrirez tout seul, sachez cependant qu’elle donne lieu à des scène hilarantes, notamment avec le sapin. On aime beaucoup l’histoire, drôle et pleine d’à propos que les lecteurs vont adorer. Et on adore bien évidemment les illustrations tendres et rigolotes d’une Magali Le Huche en pleine forme qui nous fait tourner l’album dans tous les sens ou presque pour suivre les péripéties de ses héros.
Savoureux, presque aussi bon qu’une soupe aux pois de Toinon, c’est vous dire. A laper, enfin on voulait dire, savourer sans modération.
Jean-Luc
Le loup et la soupe aux pois ; Françoise Diep ; Illustrations : Magali Le Huche ;
Editions Didier Jeunesse, 11 janvier 2012, 12,9 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.