23 janvier 2012
Libre comme l'air
C’est un magnifique album que nous offrent ici Carl Norac et Eric Battut. Par l’histoire qu’il nous conte, mais aussi par les illustrations qui nous emportent très loin.
L’histoire : celle d’un petit cheval bleu, élevé dans l’idéal de l’amour de la liberté et qui va connaître bien des péripéties (l’avenir que vont lui réserver ses maîtres successifs ne lui convient décidemment pas) avant de pouvoir enfin être libre. Une parole singulière, forte, qui parlera au lecteur (jeune et moins jeune). Les illustrations elles sont bluffantes. Eric Battut nous emmène dans un univers de bleu et d’orange principalement avec de grands aplats de couleur dans lesquels se trouvent des détails, parois minuscules qui forcent le lecteur à l’attention, à la recherche de ce qui va lui plaire et à entrer dans un univers particulièrement chaleureux et réussi.
Un très bel album qui nous embarque à la suite d’un Pablo petit cheval bleu trouver la voie de la liberté à force de détermination et de tempérament. Comme qui rien n’est jamais perdu, il faut y croire aussi !
Jean-Luc
Libre comme l'air ; Carl Norac ; Illustrations : Eric Battut ;
Editions Didier Jeunesse, 18 janvier 2012, 14,2 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.