07 février 2012
Aglaé et Désiré
Désiré seul et triste, retrouvera-t-il le goût de la vie ?
Coup de coeur pour un album tout simplement magique !
Un album lumineux et magnifique... clic
Par quoi commencer ? Que dire ? Le texte ou les illustrations ? La plume de Yaël Hassan ou le crayon de Clothilde Perrin ?
L’histoire est belle, la langue est douce, élégante, agréable. Dès les premières phrases, on s’y sent bien et on se laisse transporter. Ce petit bonhomme Désiré triste et gris (et quand on connaît un peu les illustrations de Clothilde Perrin on est presque désarçonné par les premières pages) qui désespère de sa vie et de voir réaliser ses rêves d’avant. Et puis un jour débarque sur le trottoir d’en face, celui où la lumière, la vie, les couleurs sont bien présentes, la belle Aglaé, avec ses affaires, son énergie et la couleur : la vie en somme.
Et cette irruption de vie va décider du destin de Désiré et le forcer à partir, à sortir pour rejoindre l’autre rive. Et c’est dans les bras de la belle et lumineuse Aglaé qu’il va retrouver vie et couleurs (ah ce duvet de plumes multicolores…)
On aime cette histoire, très bien écrite, qui nous conte avec pudeur et sensibilité, le désespoir, puis la renaissance de Désiré et son destin avec Agalé.
On aime bien évidemment les illustrations de Clothilde Perrin magnifiques qui suivent l’histoire, l’accompagnent, la devancent parfois avec une tâche de couleur annonçant l’espoir d’un renouveau dans l gris de la vie de Désiré. Le trait si particulier de cette illustratrice est ici particulièrement vivant et nous fait passer d’un monde gris, triste et abandonné à celui de la couleur, lumineux et plein d’espoir.
Un double réussite incontestable. Un superbe album à découvrir de toute urgence.
Jean-Luc
Aglaé et Désiré ; Yaël Hassan ; Illustrations : Clotilde Perrin ;
Editions Casterman, les albums Casterman, 1 février 2012, 13,95 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.