Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 février 2012

Pas de ciel dans oiseaux

Coup de coeur pour un album qui redonne goût à la vie...

 

pasleciel.jpg

 

Un texte et des illustrations formidables... clic vite...


Augustin Moisson est un magicien, avec ses mains, il est capable de tout faire, de tout réparer, il est donc indispensable à chaque heure du jour et de la nuit dans son village. Jusqu’au jour où le petit Victor Isidoro lui apporte un rouge-gorge mort, le suppliant de le réparer. Comment faire comprendre au gamin qu’on ne peut pas tout réparer, que les miracles n’existent pas ?
Et la nuit dans son atelier, Augustin va réaliser l’impossible, le cœur du petit volatile se remet à battre et le lendemain quand le gamin revient pour chercher son oiseau, il le remporte comme si c’était la chose la plus naturelle du monde.
Ce qu’il ignore c’est qu’il vient de bouleverser la vie du vieux monsieur qui lui se rend compte alors qu’il n’y a plus d’oiseaux dans le ciel comme dans son enfance. Alors il va en créer et repeupler les environs.
Un secret bien gardé, des nuits blanches à créer, imaginer, redonner vie à des oiseaux dont il avait gardé le souvenir en mémoire, et puis un jour Victor revient le voir, lui qui est devenu presque un homme, alors le temps du partage est venu pour que le secret de la création ne se perde pas.

 

Cet album donne le frisson, au fur et à mesure des pages, de l’histoire, des créations, l’émotion gagne, les illustrations mouvantes, magiques nous entrainent et nous donnent le sourire, l’énergie et on se dit qu’il a bien raison Augustin, de toujours y croire et de ne rien lâcher.

 

A lire et offrir absolument, magique !

 

Jean-Luc

 

Pas de ciel sans oiseaux  ; Rémi Courgeon ; Editions Mango Jeunesse, 10 février 2012, 12,5 €

 

pasleciel.jpg

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.