Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 février 2012

Theferless

Un album différent au charme envoûtant à découvrir au calme !

 

theferless.jpg

 

clic pour Theferless


Anne Herbauts est l’auteure d’une trentaine d’albums pour la jeunesse, mon premier souvenir de cette artiste à part c’est l’album Que fait la lune la nuit ? . A la maison tout le monde l’adore notamment celui à qui il était destiné et qui bien qu’il ait grandi le ressort régulièrement pour le lire, le relire, le regarder, le toucher. C’est aussi une voix particulière, une écriture particulière et un trait reconnaissable entre tous. Et puis elle aime les grands albums parce qu’ils sont différents et nous, nous aimons ses albums !

Le dernier en date s’appelle Theferless un grand format paru aux éditions Casterman il y a quelques semaines. Et comme tous les albums d’Anne Herbauts, le chroniquer n’est pas la chose la plus simple au monde. On entre dans Theferless sur la point des pieds, à la rencontre de cette famille particulière, au cœur de la forêt on trouve : La Très Vieille dont la vie part doucement, le Père un taiseux, l’Enfant, la Mère-Giron douce rassurante, la Mort qui attend son heure, familière et inquiétante à la fois, le chat Moby Dick et ses deux poissons dans le ventre, une chaise vide… voilà pour le décor. Les premières pages alternent entre les illustrations sans le texte et le texte sur une page blanche.Ils vont ensuite se croiser, se compléter, se narguer au fil de l’histoire qui se déroule et nous amène une nouvelle venue, Theferless l’hirondelle, celle qui brise la routine, ramène la vie, l’espoir, le printemps et relance le cycle de la nature entrainant toute l’histoire avec elle. Difficile de vous raconter vraiment davantage et bien cette histoire, juste vous dire qu’il ne faut pas avoir peu d’y entrer, qu’on y est bien et qu’on y trouvera selon ses envies, son âge, des aspects bien différents. Des pages, des couleurs, des mouvements qui éveillent peu à peu des souvenirs, des sensations perdues. Un très grand moment. A savourer sans modération, avec volupté.

 

Jean-Luc

 

 

Theferless ; Anne Herbauts ; Editions Casterman, 8 février 2012, 16,5 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.