Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

05 mars 2012

Pour l'amour de Vanille

Une panne qui loin de gâcher les vacances d'un couple de métropolitain et de leur fille sur l'île de la Réunion va leur donner une saveure toute particulière et nous entraîner dans une autre époque... clic


 

pour l'amour de vanille ; christian grenier ;  editions bayard j,collection estampille



Ce nouveau titre de Christian Grenier nous emmène sur l’île de la Réunion, aujourd’hui mais également pour un voyage dans le temps. Lorsque Marianne et ses parents tombent en panne d’essence, c’est la fin du monde pour son père qui râle à n’en plus finir (le début du roman est très drôle). Pourtant cette mésaventure va les amener à chercher de l’aide dans le village voisin où ils vont se trouver être les seules « Zoreilles » du coin. Marianne va y faire la connaissance d’un vieil homme que tout le monde nomme Monsieur Vanille. Peu à peu l’homme va lui conter l’histoire d’un de ses ancêtres Edmond, esclave d’une plantation qui va être à l’origine de la découverte  de la culture de la vanille sur l’île de la Réunion. Je ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir. A savoir cependant qu’on passe d’une époque à l’autre avec grand plaisir et que l’histoire nous entraine tambour battant dans une autre époque (heureusement révolue) et nous ramène ensuite aujourd’hui étourdis, éblouis comme après un trop long temps passé à l’ombre en été.

Une belle histoire qui nous parle des plantations, de l’esclavage surtout et des difficultés pour ces hommes et ses femmes de sortir de leur situation même après 1848 et l’abolition de l’esclavage. Un roman très réussi pour les lecteurs juniors et les autres. A découvrir.

 

Jean-Luc

  

Pour l'amour de Vanille ; Christian Grenier ; 
Editions Bayard Jeunesse, collection Estampille, 1 mars 2012, 10,5 €

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.