Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06 mars 2012

La vie cachée des poupées

Une passion, subite et dévorante pour certaines poupées et la vie d'Ingrid bascule...

poupees.jpg

 

Un beau roman, à découvrir... clic


Ingrid a douze ans et demi, un père commissaire de police, une mère qui travaille à la préfecture, au service des cartes d’identités et passeports et un grand frère (très grand, très bête… heureusement il n’est plus là très souvent).  Et puis Ingrid a des amies, Aurélia notamment avec qui elle échange des histoires. Pourtant ce jour là, dans le grenier d’Aurélia , une poupée abandonnée semble l’appeler de façon inexorable.
Et là tout bascule, l’espace de quelques minutes elle se précipite met la poupée dans son sac à dos et trouve une excuse pour rentrer en catastrophe chez elle.
Là encore, il va falloir ruser, cacher, mentir à ses parents qui pourtant lui ont bien appris que le vol n’était pas envisageable… pensez une fille de commissaire ….
La chambre de bonne qui sert de débarras sera parfaite, personne ne s’y intéresse, alors elle la cache dans une cagette, on ne sait jamais.

Et puis une autre occasion va se présenter : et une autre poupée agrandir sa collection. Et là Ingrid a un problème, elle s’enferre dans son mensonge, et ne trouve personne à qui le dire ou l’expliquer. D’ailleurs comprend-t-elle ce besoin irrépressible qu’elle a à douze ans et des poussières d’avoir des poupées clandestines et de les cacher. Bon il y a bien cette histoire avec son grand frère le jour de Noël de ses quatre ans et demi, mais bon, elle pensait que c’était de l’histoire ancienne,  elle est grande maintenant.

Alors tout s’accélère, et la collection va s’agrandir et surtout maman a décidé de s’intéresser à la chambre du haut. Panique à bord !

Un voyage en Hollande avec ses parents, l’occasion d’acheter (cette fois) deux nouvelles poupées pour sa collection, de rencontrer une femme peu ordinaire et de se faire démasquer et vous saurez tout ou presque sur la vie cachée des poupées.

Ce roman dont on ne peut pas tout vous raconter sans en enlever le sel final se lit avec plaisir. On rentre dans l’histoire pratiquement sur la pointe des pieds, un peu avec le sentiment d’être un voyeur qui explore et voit tout de ces vies. Et puis on se demande bien quelle mouche pique Ingrid. La fin vous apportera une partie des réponses. Une histoire de secrets, de non-dits, et de mystères familiaux.

 

Un très bon roman à découvrir sans tarder

 

Jean-Luc

 

poupees.jpg

 

 

 

 

 

La vie cachée des poupées ; Gisèle Bienne ; Editions l’école des loisirs, 1 mars 2012, 8,7 €

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.