Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06 mars 2012

Libres ! - Nouvelles pour la défense des droits de l'homme

 

libres.jpg

 

 

Douze auteurs de renom pour illustrer et faire réfléchir sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Chaque nouvelle se termine par l’évocation d’un ou de plusieurs articles de la déclaration. Ce nouvel opus de la collection Millézime est réalisé avec le soutien d’Amnesty International



Douze nouvelles, toutes d’inspirations différentes qui évoqueront à chacun des situations, du vécu ou se feront l’échos lointain du bruit du monde. 


C’est David Almond qui ouvre le bal avec son Klaus Vogel et les mauvais garçons ou comment résister à la force et la violence, et avoir le courage de dire non. Au fil des nouvelles découvrez des vies évoquées avec pudeur mais réalisme qui nous rappellent que la vie n’est pas si belle partout dans le monde et qu’il existe encore bien des pays dans lesquels la vie des enfants et de leurs parents ne tiennent qu’à un fil et à la volonté ou non de ceux qui dirigent et possèdent le pouvoir politique et/ou de l’argent. On aime particulièrement certaines d’entre elles notamment celle très réussie de Malorie Blackman qui, sous une forme originale, dans A la recherche d’une rue à double sens nous entraine dans une société du future particulièrement inquiétante.

Des nouvelles pour réfléchir à la réalité du pouvoir politique, mais aussi au droit au savoir, à l’éducation, à la justice, à la tolérance (religieuse notamment), à ce que nous faisons ou risquons de faire également de ces nouvelles technologies si intrusives dans notre vie quotidienne. En terme de l’ouvrage retrouvez la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et toutes les informations nécessaires concernant l’ONG Amnesty International. Un roman fort qui permet de réfléchir et de se sentir concerné par le monde qui nous entoure de manière différente de ce que nous renvoie les médias habituellement.  Un message de tolérance et d’espoir également.  A lire et faire découvrir.

 

Jean-Luc 

 

Libres ! - Nouvelles pour la défense des droits de l'homme ; David Almond , Theresa Breslin , Patricia Mccormick , Ibtissam Barbat, Malorie Blackman, Magaret Mahy, Meja Mwangi, Jamila Gavin, Eoin Colfer, Michael Morpurgo ; Traduit de l’anglais : Pascale Jusforques ; Editions Bayard Jeunesse, collection Millézime, 19 janvier 2012, 11,5 € 

 

 

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.