06 mars 2012
Qui es-tu, papa ?
La vie peut basculer d'un rien, quand le poison du soupçon
s'insinue dans les rouages du quotidien
Un roman fort où tout peut arriver... A découvrir d'un clic...
Dans ce roman de la collection Millézime destiné aux plus grands (à partir de 14 ans, avis de l’éditeur, et le notre aussi), Allan Stratton nous confronte au problème des dommages causés par les mouvements terroristes et des conséquences que leurs actions ont eu (notamment aux Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001) sur nos sociétés et le regard que nous portons sur les citoyens d’origine étrangère, même quand ils ont la nationalité du pays concerné.
Sami est un jeune américain de 16 ans, dont les deux meilleurs amis sont Andy et et Marty qui l’ont adopté un jour et qui depuis ne l’ont plus quitté même dans les pires moments. Sami pourrait donc être un jeune américain basic, s’il n’était le fil d’un couple d’Iraniens pratiquants dont le père a fui le régime de la République islamique de Téhéran. Plutôt bien intégrés dans la société (un père chercheur et une mère travaillant dans une pharmacie) la famille Sabiri est un modèle d’intégration dans la société américaine. Pourtant un grain de sable va faire dérailler la machine et transformer la vie de Sami et de sa famille en un cauchemar inquiétant. Que faire ? Qui croire quand son père est accusé d’un crime d’Etat : porter atteinte à la sécurité de l’Etat américain.
Le roman, très bien écrit, construit avec efficacité et à un rythme effréné, nous entraine très rapidement dans la vie de ses héros et dévoile peu à peu la vie de la famille Sabiri, celle notamment de Sami. On voit bien notamment les contradictions et les difficultés de l’éducation stricte de Sami face à la société dans laquelle il vit. Surtout l’auteur sait nous décrire avec une précision implacable les rouages qui peu à peu font basculer la vie de cette famille, l’agitation médiatique, les méthodes musclées du FBI… Il montre aussi le poison du racisme ordinaire et ses ramifications liées à la peur et à l’intolérance. Il nous pose aussi la question des secrets de famille, de ceux de chacun qui peuvent parfois refaire surface et bouleverser toute une vie. La fin est un peut-être trop américaine et facile, mais trouver une fin qui satisfasse tout le monde sur un tel roman est sans doute difficile.
Un très bon roman au final qui évoque avec précision les rouages de nos sociétés et notamment de la société américaine, qui permet de poser les questions du terrorisme de ses ramifications et de ses effets sur les sociétés démocratiques. Un roman également sur le passage à l’âge adulte et sur l’amitié et l’attachement à la famille. A lire et faire lire aux ados, qui devraient suivre avec plaisir et curiosité Sami et ses amis dans leur course effrénée pour résoudre les problèmes et garder le droit de poursuivre leur vie de jeunes adultes.
A découvrir sans hésiter
Jean-Luc
Qui es-tu, papa ? ; Allan Stratton, ; Traduit de l’anglais (Canada) par Sidonie Van den Dries ; Editions Bayard Jeunesse, collection Millézime, 2 février 2012, 12,5 €
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.