12 mars 2012
Fanfan
Coup de coeur d'Amandine la libraire et des lutins !
Et si la famille de coeur était parfois plus importante que celle du sang !
Fanfan est un éléphanteau élevé par des autruches. Et la vie est belle, sans soucis, jusqu’au jour où un vieux marabout en le croisant s’exclame : « tiens ! un petit éléphant ! » Stupeur ! Mais, qu’est-ce que c’est ?
Alors Fanfan va partir à la recherche de ce que sont les éléphants ! Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il va bien faire rire, la girafe, l’hippopotame et les babouins. Mais alors, beaucoup moins les éléphants, qui le prennent de très haut jusqu’au moment où le plus jeune du troupeau daigne d’un ton insolent, enfin lui répondre.
Une histoire, belle et drôle sublimement illustrée par Iris Fossier en or, bleu et brun, toute en légèreté. Un format original allongé qui s’ouvre à la verticale pour former une double page fantastique, le texte au graphisme (couleurs et formes) étudié et aux illustrations à l’imaginaire débordant.
Une belle histoire qui nous conte qu’on peut choisir sa famille et que celle du cœur est parfois plus forte et plus belle que celle du sang. Un album à l’imaginaire fort et au message optimiste.
Jean-Luc
Fanfan ; Marie Sellier ; Illustrations : Iris Fossier ;
Editions Courtes et longues, 19 janvier 2012, 22 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.