Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 avril 2012

Titanic, l'instinct de vie

Un roman pour redécouvrir la tragédie du Titanic 

 

titanic.Jpg

 

Avec une couverture formidable d'Aurélien Police


Dans ce roman Bernard Marck  nous entraine de l’embarquement aux dernières minutes du Titanic dans un récit particulièrement réaliste et troublant.
L’auteur comme il le reconnaît lui même a choisi de romancer et d’inventer certaines parties de l’histoire (les relations et les va et vient entre les différentes classes du Titanic) pour lui donner un supplément d’âme.
Particulièrement bien documenté, l’auteur sait dès les premières lignes nous entrainer au cœur de la foule qui découvre le navire et s’émerveille, s’inquiète, va vers son destin tragique. On sent l’émotion de la foule, tout comme il nous entraine avec Jack, Ruth et Douglas dans la visite des principales parties du Titanic.
On sent bien dès le départ également ce monde bouillonnant de l’avant Première Guerre mondiale, en plein essor industriel, avec des progrès dans tous les domaines notamment dans celui des transports. Les migrations vers le nouveau monde, une Europe en plein ascension avant sa catastrophe, celle de la guerre.
On aime les détails, le récit qui nous entraine peu à peu vers l’issue fatale. C’est un pari difficile auquel s’est livré l’auteur, car que n’a-t-on pas dit et écrit sur ce naufrage, au point d’en faire de nouveau un événement cent ans plus tard. Alors bien évidemment on connaît la fin, bien certainement vous faites partie des millions de spectateurs du film, et pourtant, l’émotion et la découverte sont toujours là.
Il y a bien quelques longueurs peut-être, l’auteur ayant parfois eu du mal à trouver la marque entre le récit romanesque et les multiples informations et témoignages véridiques qu’il a voulu retranscrire.
Mais il faut bien reconnaître qu’on passe un excellent moment à cette lecture, qui pourra permettre aux plus jeunes de retrouver l’histoire et de se l’approprier. L’émotion est là et c’est bien l’essentiel.
La fin rapporte la suite du destin des héros, bien involontaires qui en ont réchappé. Entre roman et docu-fiction, un très bon moment à découvrir !

 

Jean-Luc

 

 

 

Titanic - L'instinct de vie ; Bernard Marck ; Editions Flammarion, 14 mars 2012, 13 €

 

 

titanic.Jpg

Publié dans #Ados, #romans junior | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.