16 avril 2012
Cinq discours pour désobéir
Cinq discours passionnants pour réfléchir
et relire l'histoire de manière intelligente !
clic en guise de vote sur la couverture
Cinq discours différents, étonnants sur des hommes engagés à des moments différents dans des lutes et des époques variées. Des Indiens d’Amérique a qui on a arraché leur terres en les trompant et en les violant, ce discours étonnant de modernité explique pourquoi il a renoncé à la violence ; dans le même esprit on retrouvera celui de Gandhi l’apôtre de la non violence. Thoreau et La Boétie posent le problème de la liberté dans la société et de l’asservissement auquel peuvent mener les sociétés même policées et organisées. Enfin les six discours de Charles de Gaulle au lendemain de la défaite qui appellent à ne jamais lâcher prise.
Le plus de ces textes exigeants dont les plus faciles d’accès sont ceux du général de Gaulle sont bien évidemment les commentaires et mises en perspective qui suivent chaque discours et nous permettent de mieux les appréhender et les comprendre.
Un recueil qui est bien évidemment destiné aux plus grands par la complexité des textes et des données, mais qui est particulièrement bon et essentiel pour la culture et la réflexion.
A offrir aux lycéens et aux adultes qui ont envie de se confronter aux idées, au pouvoir et à la réflexion sur l’organisation de la société. Belle réflexion.
Jean-Luc
Cinq discours pour désobéir - Chef Joseph, Charles de Gaulle, Mohandas Karamchand Gandhi, Henry David Thoreau, Etienne de La Boétie ; Editions Syros, janvier 2012, 12,5 €
Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.