Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30 avril 2012

Lulu et le brontosaure

lulubrontosaure.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Une peste au caractère bien trempé, un souhait non réalisé, une ballade en forêt et un brontosaure pour tout changer, ou presque... Une petite merveille à découvrir de toute urgence !






















Lulu est une petite fille charmante, enfin certainement charmante, mais pour tout vous dire c’est une peste intégrale. La version princesse à qui on n’a jamais dit non et qui est capable de se rouler par terre en hurlant (version tremblement de terre) et tapant des pieds juste parce que vous l’avez contrariée ! Et là c’est le cas, pour son anniversaire, elle a décidé qu’elle voulait un brontosaure ! Je vous laisse imaginer la tête de ses parents quand ils se disent : un que c’est impossible, deux qu’il va falloir résister à la teigne, trois, supporter sa crise !

Parce qu’elle n’en démord pas cette chipie de Lulu, elle veut son brontosaure et en plus c’est la première fois que ses parents lui résistent et osent lui dire non ! Trop c’est trop la voilà partie dans la forêt toute proche, (puisqu’on lui résiste, elle va elle faire en sorte que cela soit possible) hurlant à qui mieux mieux en chantant qu’elle va avoir un bronto, un bronto…. Navrant, c’est la panique dans la forêt dont elle va réveiller les habitants pas toujours très accueillants (bon on regrette un peu parfois qu’elle se ne soit pas faite boulotter par la tigresse, le serpent ou l’ours) qui vont en prendre pour leur grade, car rien ne l’arrêtera dans sa quête.

Pourtant quand on est une petite fille et qu’on tombe nez à nez avec un brontosaure, est-ce si facile à gérer que cela ? Pour le savoir, il va falloir acheter cette petite chose délicieuse à vos enfants et le lire tranquillement avant (pas grave s’ils font un caprice, dites leur d’aller chercher un tyrannosaure, avec un peu de chance ils se feront boulotter et vous aurez la paix une ou deux heures : c’est bien connu, l’enfant capricieux n’est pas comestible).

On aime l’histoire drôle, le parti pris de l’auteure d’interpeller son lecteur est hilarant, la construction, les fins, vous verrez c’est une belle histoire, pleine d’humour, d’amour, pétillante d’intelligence et d’imagination. On aime aussi le format, la couverture cartonnée, les illustrations absolument géniales de Lane Smith (si si vous le connaissez :  clic !) .

Il faut lire Lulu et le Brontosaure, il faut le lire, profiter des illustrations et partager. Un livre absolument formidable !

 

 

Jean-Luc

 

 

lulubrontosaure.jpg

 

Lulu et le Brontosaure

Judith Viorst

Traduit de l’anglais (américain) : Natalie Zimmermann

Illustrations : Lane Smith

Editions Milan Jeunesse, 11 avril 2012, 10,9 €

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.