07 mai 2012
Cirque magique
Nous vous en avions parlé au moment de sa sortie mais nous ne résistons pas à vous le présenter de nouveau : trop beau !
clic... magique !
Parviendrai-je un jour à vous proposer une critique incendiaire ou au moins juste timidement satisfaite d’une production Lechermeier ?
Ce n’est toujours pas pour cette fois, en tous cas. Car appuyé des illustrations foisonnantes de Sacha Poliakova, Philippe Lechermeier nous offre cette année son Cirque magique !
Magique, ce cirque ? Oh, que oui. Philippe Lechermeier nous présente l’homme orchestre, le clown (triste), la femme fanfare, la pyramide, les funambules, l’écuyère, les animaux, même des marionnettes… Tous se réunissent sous la plume de l’auteur pour nous présenter d’étonnants numéros. Débordant !
Cet album part apparemment dans tous les sens. Chaque page est l’occasion de découvrir un personnage, un numéro. En creusant un peu pourtant, on aperçoit la composition. Un certain nombre de textes sont suivis, en deux, trois, quatre parties disséminées au long de l’album. Comme la Pyramide par exemple , de plus en plus drôle, de plus en plus improbable. Des entractes ponctuent les numéros ou les présentations des artistes, et les coulisses nous sont même révélées. Petit clin d’œil à l’origami (ou serait-ce au contorsionniste version japonaise ?). Tout y est !
Marque de fabrique de l’auteur, tous les textes sont des moments de drôlerie parfois intense, parfois délicate où l’émotion reste présente en filigrane. Philippe Lechermeier nous prouve une fois encore que son esprit malicieux et affuté sait battre la campagne, et sa maîtrise du mot.
Ah… au fait, j’oubliais : pour cet album si poétique et lumineux, Philippe Lechermeier a choisi un support de choix : la poésie ! Pure, douce, malicieuse… À la fois simple et belle.
Notons que certains textes assument jusqu’au bout leur identité poétique puisqu’ils s’intitulent complainte, comptine… À quand une adaptation musicale de certains d’entre eux ? Henri Dès n’a qu’à bien se tenir !
Sacha Poliakova, parallèlement aux textes ciselés de Philippe Lechermeier, réalise un album multiple. Chaque page ou presque est une explosion de couleurs. Elle a pris le parti d’accompagner le foisonnement des poèmes par des illustrations très diversifiées, des univers graphiques souvent tranchés, des couleurs fortes. Elle participe ainsi à la création d’un univers fantastique où les animaux ont une place presque… humaine, comme le montre la magnifique première de couverture.
Le tout compose un album riche, drôle, à la poésie débridée.
À regarder, lire, relire… relire encore pour chercher ce qu’on a pu rater lors des précédentes lectures.
Si vous cherchez un moyen de montrer à vos enfants la richesse et le bonheur que l’on peut trouver en poésie, n’hésitez pas ! C’est magique ! (Je sais, la chute était facile !)
Mathilde Piccoletti
Cirque magique - La malle aux étoiles
Philippe Lechermeier,
Illustrations : Sacha Poliakova
Editions Gautier Languereau, octobre 2011, 19,3 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.