Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 août 2012

lectures d'été : Swing à Berlin

On dit que la musique adoucit les moeurs ! Pas certain, cette fois-ci : plongez dans un roman magistralement mené par Christophe Lambert 

 

swingberlin.jpg

 

Passez un bel été en rythme sur les musiques de Swing à Berlin
et avec le blog des Sandales... clic
 


1936, les nazis sont au pouvoir depuis trois ans. Peu à peu le cauchemar se referme sur l’Allemagne. Wilhelm Dussander voit son groupe les Musician Harmonists dissout avec l’arrestation de trois des musiciens du groupe : Juifs.

1942, la cauchemar s’est étendu au monde, la guerre est partout et met l’Europe à feu et à sang. Pris dans leur folie, les nazis poursuivent leur œuvre de destruction et de propagande . Goebbels décide de créer un groupe de « musique de dans rythmée » (on ne peut parler de jazz cette musique dégénérée jouée par des sous hommes) pour remonter le moral de la population et des troupes.

Dussander est alors convoqué chez Goebbels qui lui expose son projet. Il doit accepter. Commence alors une tournée dans toute l’Allemagne pour recruter les membres du groupe. Dussander flanqué d’un petit fonctionnaire nazi tatillon, Dietrich Müller ne trouve rien à la grande fureur de son acolyte. Seuls quatre garçons trouveront grâce à ses yeux et encore certains seront recrutés dans la rue.

Les garçons vont faire l’apprentissage du groupe, de la vie en communauté dans la propriété de Dussander et peu à peu former le groupe des Goldenen Vier.

On suit avec grande attention et plaisir ces quatre garçons et leur mentor. L’auteur qui s’en explique dans un texte très pertinent à la fin du roman, a bien évidemment pris quelques libertés avec l’histoire concernant le groupe et son destin notamment. Mais qu’importe, l’essentiel est montré, respecté et leur histoire nous permet de traverser cette Allemagne nazie en faisant des rencontres surprenantes. On aime l’évolution de ces garçons (même si on en aurait aimé un peu plus sur leur vie) . On revisite également tous les classiques du jazz en rencontrant des grands noms de cette musique magique.

Un roman passionnant, prenant, qui fait réfléchir sur la place de chacun dans une société et les choix que l’on peut être amené à faire un jour. Un titre qui donne envie aussi d'aller plus loin et d'écouter toutes les musiques qu'il évoque si bien. 

 

Une belle réussite que ce roman à l’écriture fluide et efficace. A lire !

 

Jean-Luc

  

swingberlin.jpg

Swing à Berlin ; Christophe Lambert ; Illustration de couverture : Studio Bayard Edition ; 
Editions Bayard Jeunesse, collection Millezime, 14 juin 2012,  12,5 €

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

COMMENTAIRES

un livre passionant a lire emouvants aussi avec une part d'histoire vrai mais je le kiffe grave

Écrit par : miriame | 30 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.