Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 août 2012

Tom Gates, c'est moi !: lectures d'été

Un roman délirant au graphisme omniprésent : les aventures de Tom Gates

tomgates.jpg

 

Bel été sur et avec le blog des Sandales... clic 


Tom Gates habite à quatre minutes de son école, mais ce n’est pas une raison bien évidemment pour être à l’heure.
Et ce matin là catastrophe, Monsieur Fullerman a décidé de leur faire une surprise, il a refait le plan de classe. Et Tom de se retrouver à côté d’Amy (cool) mais surtout de ce crétin de Marcus et encore pire : au premier rang sous le regard de lynx de Monsieur Fullerman ce qui va l’empêcher de rêvasser, de tricher, de dessiner… et donc l’obliger à travailler.
Enfin travailler c’est un bien grand mot, car la vie (à cent à l’heure) de Tom Gates a de nombreuses obligations : rendre chèvre sa sœur aînée, monter un groupe de rock avec son meilleur pote les ClebesZombies et tout un tas d’activités très prenantes.
Le livre se lit à deux cent à l’heure, la typographie, les dessins qui surgissent près, dessus, dessous… attirent le regard, et nous emmènent dans le monde délirant de Tom Gates égratignant au passage le monde des adultes (les parents et leur fichue manie de vous coller la honte avec les copains) les grands-parents (les fossiles comme il les appelle : attention à l’insolence jeune homme) totalement disjonctés et terrifiants lorsqu’il s’agit de faire un repas sympathique, les ados (avec sa sœur qui en prend pour son grade) et l’école, les copains… tout y passe.

Un joyeux mélimélo, véritable capharnaüm qui nous embarque dans le monde délirant et jamais à court d’idées folles du jeune Tom.

Attention, interdit aux esprits allergiques aux textes non classiques ! Il faut quelques pages pour s’habituer au graphisme omniprésent, mais ensuite, c’est une lecture agréable très visuelle qu’on nous offre ici. De l’humour anglais bien vachard qui a d’ailleurs reçu le Roald Dahl Funny Prize 2011 du meilleur roman humoristique pour la jeunesse.

 

Pour les jeunes lecteurs avides de délire et de situations déjantées. A découvrir !

 

Jean-Luc

  

tomgates.jpg

 

Tom Gates, c'est moi ! ; Liz Pichon ; Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) : Natalie Zimmermann ; Editions le Seuil Jeunesse, 3 mai 2012, 11 €

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.