Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06 septembre 2012

Les dessous de la presse

Cette semaine avec la Mythologie et les Histoires de la Bible un autre feuilleton passionnant débarque sur le blog des Sandales : les documentaires. Alors bien évidemment nous ne pouvions pas commencer par autre chose que cette sérié géniale des éditions Gulf Stream : ET Toc ! On aime et on vous en parle !

 

 

presse.jpg

 

Bon documentaire du jeudi avec la Sorcière et les lutins des Sandales


Tout commence par pourquoi cet abécédaire de la presse ? Utile ? Nécessaire ? On aime d’emblé les cinq raisons avancée par l’auteur : alors en avant pour une nouvelle aventure.

Saviez vous que c’est un Français Charles Louis Havas qui créa la première agence de presse en 1832 (un peu de chauvinisme de temps en temps ça fait du bien surtout par les temps qui courent) ?

De A donc comme agence de presse à H comme hebdo à J comme jeunesse en passant par L comme Albert (Londres !)  mais aussi par 0 comme objectivité (si les journalistes peuvent être objectifs ! Dis c’est quoi l’objectivité ????) avec un détour par P comme le Petit Journal ! (mais pensez vous vraiment à la bonne chose ? ) ou pigiste ou province pour terminer par le Z d’Emile (Zola ) avant d’être passé bien évidemment par Y comme cet insolent journal quotidien japonais qui tire à plus de 10 millions d’exemplaires par jour !

Des articles fouillés, des informations toujours précieuses, des découvertes, des choix pertinents et un nouveau titre de la collection Et Toc qui devrait grâce aux textes de Marion Gillot  et aux illustrations très colorées et drôles, sympathiques… de  Nicolas Wild trouver ses lecteurs très facilement : des ados accros à l’info, aux adultes prescripteurs (prof, documentalistes, libraires (non on ne les oublie pas) et bien évidemment les confrères jaloux de cette insolente réussite)

La presse qui doute et qui est remise en question, une profession menacée ? L’utilité de la presse, des scandales, les petits nouveaux comme Wiki Leaks … un panorama plutôt très complet et un documentaire qui pourrait bien évoluer encore un jour pour nous surprendre encore.

 

Riche, insolent ,intelligent, lucide : ON AIME !  

 

 

Jean-Luc

 

 

Les dessous de la presse
Marion Gillot,
Illustrations : Nicolas Wild
Editions Gulf Stream, collection Et Toc !, 30 août 2012, 12,5 €

 

presse.jpg

 

Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.