24 septembre 2012
L'oiseau roi et autres dessins
Il est des livres rares, qui donnent envie de se poser, d’arrêter le temps afin de pouvoir les savourer à leur juste valeur. Et celui-ci en fait partie. D’abord le plaisir et la surprise de découvrir un nouveau Shaun Tan et puis une superbe édition cartonnée au dos toilé et c’est parti pour entrer dans l’univers de cet auteur majeur.
Le plus de cet ouvrage, ce sont bien évidemment les illustrations qui nous sont données à découvrir, mais aussi le fait que ce soit l’auteur lui même qui les présente et les commente en différents chapitres : histoires non racontées ; Livre, théâtre et film ; dessins d’après nature ; carnets. A signaler en fin d’ouvrage, un gros travail d’édition avec les traductions et les références bibliographiques.
Pour le reste, à vous de jouer et de partir à la rencontre de ces animaux/Objets/machines… des êtres de chair et de métal, des êtres fantastiques tout droit sortis de l’imagination plus que fertile de l’auteur, mais aussi des moments de grande sensualité dans la partie dessin d’après nature. Tout un monde foisonnant d’images, de surprises et de belles découvertes.
Indispensable pour tous les fans et les autres
Joseph
L'oiseau roi et autres dessins
Shaun Tan
Traduit de l’anglais (Australie) : Anne Krief
Editions Gallimard Jeunesse, 20 septembre 2012, 18 €
Vous le savez déjà simultanément est sortie une autre merveille
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.