Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 octobre 2012

Eléphasme, Rhinolophon, Caméluche et autres merveilles de la nature

Vous pensiez que nous avions découvert toutes les espèces ?
Vous avez besoin de rêver, de vous émerveiller ?
 Votre imagination fertile adore les nouveautés fabuleuses ? 


ELEPHASME_COUV.jpg

 

 

Cet album est pour vous  ! Magique ! 


Eléphasme, Rhinolophon, Caméluche et autres merveilles de la nature ; Philippe Mignon ; Editions les Grandes Personnes, 27 septembre 2012, 18 €


L’auteur Philippe Mignon part d’une histoire folle, celle d’une expédition des années 1787-1788 qui (aurait emmené) emmènera les voyageurs vers l’archipel des îles Tohu-Bohus. Là l’expédition y rencontrera des espèces endémiques fabuleuses et seuls quelques croquis parviendront jusqu’à nous. En fouillant dans les archives l’auteur nous invite alors à découvrir et voir renaître sous nos yeux émerveillés des espèces toutes plus étranges et fantastiques les unes des autres.
On aime le format de ce grand et beau livre ; on aime les représentations inspirées du style des peintres animaliers du Muséum d’Histoire naturelle ; on apprécie les représentations sur fond blanc avec l’animal et son nom  et puis bien évidemment l’univers fabuleux qui s’ouvre devant nos yeux éblouis.

La vrillette des neiges ; le  Muntjac variable sorte de cervidé qui change de couleur ; le Pon-pon ; le fabuleux Peekaboo ; l’oursin errant ; l’addaxile rougissant et bien d’autres encore. Certains d’entre eux ont bénéficié d’un traitement particulier et leur légende renvoie aux pages à la fin de l’ouvrage qui vous apporteront des informations détaillées sur certains animaux.

En un mot comme en cent cet album est magnifique ! D’ailleurs les lutins des Sandales  se posent franchement la question : ne mériterait-il pas de figurer en bonne place sur la liste de fin d’année ?  Nous on pense que oui !

 

Un album merveilleux pour rêver et imaginer d’autres espèces fabuleuses.
Une invitation au voyage totalement réussie.

 

Jean-Luc


 

ELEPHASME_COUV.jpg


Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.