12 octobre 2012
Eve : la ruse du serpent
Alors qui de Eve qui écouta le serpent, d'Adam qui fut suffisamment naïf pour croquer dans la pomme, ou du serpent est responsable de la perte du paradis originel ?
coquez la pomme ! Si vous l'osez !
Histoires de la Bible épisode 5...
« le serpent, assis dans l’herbe de la clairière, semble absorbé par la contemplation de ses petites mains calleuses et griffues… » Un serpent à pattes ? Un serpent qui parle et qui se pense l’égal de l’homme et qui surtout n’aime pas être remis à sa place.
Viendront ensuite la naissance de la femme, sa présentation aux animaux du paradis et les différentes étapes de prise de conscience du corps, de la différence de l’autre, la découverte du paradis et toujours le serpent qui rôde… jusqu’au moment fatal où… l’arbre de la connaissance va leur être fatal.
Désormais ils s’appelleront Adam et Eve et sont chassés du paradis dont les portes se referment poussées par des anges…. Et commence une vie difficile !
A la fin de l’histoire l’auteur justifie ses choix et nous explique comment elle a à partir des textes bibliques proposé une version, celle que vous venez de lire. Et bien évidemment le dossier de la fin toujours aussi bien fait et essentiel.
Un excellent moment de découverte et/ou de redécouverte
à faire partager pour combler les lacunes de la connaissance.
Jean-Luc
Eve - La ruse du serpent ; Flore Talamon ; Illustrations : Julie Ricossé ; Dossier : Marie-Thérèse Davidson ; Editions Nathan Jeunesse, Collection Histoires de la Bible, 18 août 2011, 5,5 €
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.