08 octobre 2012
L'album de famille
Un album de famille, un peu le notre, pour s'émerveiller et rêver
Coup de coeur pour un album magique ...
Une voix et plusieurs générations qui défilent, le temps (si long et si court à la fois) de construire une famille, son histoire. Une voix, celle d’un petit garçon qui découvre, nous raconte, l’histoire de sa famille.
Les photos sépias des arrières grands-parents laissent peu à peu la place à la couleur, aux photomatons, aux personnages découpés et patiemment collés et mis en page dans cet album exceptionnel où toutes les illustrations ont été retravaillées de façon à ressembler, devenir des photographies, vous savez celles que l’on installe dans un album entre quatre coins transparents. Un album qui devrait d’ailleurs vous attirer bien des questions et même créer des vocations ! Préparez les albums.
Pour le reste, comment vous dire ? Il ya le format : le sentiment d’ouvrir un vrai album de photographies (présentation, couleur, grain de papier) ; il ne manque que ces pages fragiles collées entre les pages d’un vrai. En vérité pas tout à fait : la texture de l’ouvrage, les photos font que les pages accrochent, collent légèrement et redonnent ce bruit de photo qui se décolle doucement et résiste avant de livrer ses secrets (un bruit délicieux, une vraie madeleine de Proust).
Il y a le texte aussi (drôle, touchant), l’histoire qu’il nous raconte qui est un peu la notre, qu’on aimerait être la notre. Cette façon aussi en décrivant sa famille, de découvrir la vie, l’amour, la mort, les joies et les douleurs et la vie toujours qui continue.
Frédéric Kessler et Princesse Camcam nous offrent ici un album rare, différent, un vrai travail d’artiste qui nous laisse ému et le cœur battant, une fois la dernière page tournée.
Une petite merveille aux antipodes de la production habituelle
à vous procurer de toute urgence.
Jean-Luc
L'album de famille ; Frédéric Kessler ; Illustrations : Princesse Camcam ;
Editions Autrement, 3 octobre 2012, 14,95 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.