16 octobre 2012
Histoires de squelettes
Coup de coeur pour un documentaire étonnant et intelligent.
Prenez le temps de le découvrir !
Une petite merveille à ne manquer sous aucun prétexte pour évoluer dans le bon sens !
Si vous êtes à la recherche de chair, de poils, de fourrure ou autres artifices, passez votre chemin, vous ne trouverez rien de tout cela dans ce documentaire magnifique. Non rien ! Simplement des êtres dans leur plus simple appareil : le squelette ! Qui a-t-il de commun entre un guépard, un homme, un cheval et un vautour ? A première vue : rien ! Pourtant en cherchant bien on pourrait se rendre compte qu’il y a certains similitudes de construction. Parce que tous les vertébrés ont des origines lointaines communes. Au fil des doubles pages on nous propose de découvrir et de réfléchir sur différents thèmes : le squelette et l’armure ; de l’os ou du muscle ? ; des histoires de famille ou de lointains cousinages ; plongez avec les dents de la mer et faites de surprenantes découvertes comme par exemple qui est le plus proche cousin de la vache : le zèbre ou le dauphin ? et puis des histoires de sélection naturelle et d’évolution.
En un mot comme en cent, cet album est génial ! Parce qu’il nous surprend ; parce qu’il est intelligent et nous fait réfléchir et remet les pendules à l’heure en ces temps où les théories scientifiques comme celle de Darwin sont mises à mal par des forces obscurantistes ; par la qualité de ses illustrations aussi : ces photographies sur fond noir sont saisissantes de vie.
Quand un scientifique et un photographe reconnus s’allient pour nous parler d’évolution et de science en la mettant à notre portée de manière intelligente et ludique à la fois on ne peut qu’applaudir. Bravo et merci !
Un documentaire essentiel à toute bonne bibliothèque pour les petits, les moyens et les grands. Un cadeau essentiel et magnifique.
Jean-Luc
Histoires de squelettes ; Jean-Baptiste de Panafieu ; Photographie : Patrick Gries ;
Editions Gallimard Jeunesse, 4 octobre 2012, 24,9 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.