16 octobre 2012
Lubie - Le peintre des fleurs et son grain de folie
Le véritable titre de cet album est Lubie, le peintre des fleurs et son grain de folie Frédéric Clément nous entraine à sa suite dans l’univers revisité, réinventé de la famille des peintres Bruegel (d’ailleurs l’album débute par un des tableaux de Pierre Bruegel : magique). Le héros de l’album n’est pas le célèbre peinte mais son fils Jan. Et Jan a une particularité, outre son talent à peindre des tableaux merveilleux, il possède Lubie, sa petite démone qui dort au fond de sa mémoire et régulièrement se rappelle à son souvenir.
Et chaque année, elle revient à la charge et lui réclame un tableau terrifiant pour se rapprocher des tableaux de ses illustres parents. Mais chaque année, Jan trouve une excuse, il n’a pas la bonne couleur, le bon rouge. Alors chaque année, il va voir la marchande de couleurs, vous savez celle qui est en bas du tableau de Pierre Bruegel son père Jeux d’enfants. Et chaque année, la couleur qu’elle lui propose ne lui semble pas assez terrifiante.
Alors la petite marchande se souvient et va nous conter l’histoire de Jan et de Lubie. Une histoire de vie, triste, passionnée, une histoire de démone qui finira par donner à celui qu’elle habite depuis tant d’année un beau cadeau qui fera de lui l’un des plus grands peintres de son temps.
Une histoire merveilleuse magnifiée par le travail de Frédéric Clément et la photographie de Vincent Tessier qui donnent profondeur et vie à l’histoire.
Un album différent et magnifique à découvrir.
Jean-Luc
Lubie - Le peintre des fleurs et son grain de folie ; Frédéric Clément ; Photographie : Vincent Tessier ; Editions Albin Michel Jeunesse, 3 octobre 2012, 15,9 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook
Superbe.... BRavo Frédéric... Lubie et ma petite lubie...
Écrit par : navarra | 06 novembre 2012
Répondre à ce commentaire
Les commentaires sont fermés.