Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29 octobre 2012

Madame le lapin blanc

Saviez-vous que Le Lapin pressé d'Alice au Pays des Merveilles avait une famille nombreuse ...

 

madamelapinblanc.jpg

 

Et une épouse au bord du désespoir : clic coup de coeur ! 


 Cette semaine nous avons eu de la chance, car elle a marqué le retour de  Gilles Bachelet je devrais dire MONSIEUR  Gille Bachelet.  Mais si vous le connaissez, il est l’auteur génial de  Champignon Bonaparte, et de la série Mon Chat le plus bête du monde notamment. Cette fois-ci ce diable d’homme s’empare de la légende : il nous montre l’envers du décors en nous faisant découvrir le lapin blanc d’Alice au pays des Merveilles au travers de sa chère et tendre épouse. Pour être tout à fait précis, il a fait et du coup nous aussi, quelque chose de pas forcément très bien : il nous fait lire le journal intime de Madame Lapin Blanc.
Dès lors partez à la découverte de la famille et du désespoir de cette brave Dame ! De leur fille aînée Beatrix qui rêve de devenir top modèle et ne mange plus rien au grand désespoir de sa mère qui pourtant à tout essayé et notamment les recettes de 100 façons d’accommoder les carottes : une page hallucinante de surprises, d’inventivité et de trouvailles. La découverte du reste de la famille risque fort de vous amener à penser que la névrose du papa est certainement passée dans les gènes des suivants. De pages en pages, on retrouve des clins d’œil appuyés à Lewis Carroll et à ses créatures : le chat du Cheshire ; une certaine baby-sitter qui n’arrête pas de grandir et de rapetisser ; la vie, l’école… et puis des aspects de la vie du célèbre lapin blanc que vous n’auriez jamais soupçonnés. Le tout croqué avec bonheur et délice.  Gilles Bachelet  est un magicien, il a l’art et la manière de croquer ces animaux et de leur donner vie avec des détails, des expressions fabuleuses qu’il est le seul à pouvoir trouver et mettre en page.

 

Un album drôle, fabuleux d’inventions, de clins d’œil et de talent : magique !

 

Jean-Luc


Madame le lapin blanc ; Gilles Bachelet ; Editions Le Seuil Jeunesse, 25 octobre 2012, 15 €


madamelapinblanc.jpg


Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.