Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

05 novembre 2012

Quand on s'embrasse sur la lune

Un roman passionnant qui nous entraîne hors des sentiers battus

 

embrassesurlalune.jpg

 

Laissez votre coeur battre pour ce nouveau titre de la collection Wiz : coup de coeur ! 


Hiéronymus Rexaphin est un Lunaire, un Cent Pour Cent Lunaire, c’est à dire un être très particulier dont les yeux peuvent voir une quatrième couleur primaire. Mais comme tout ceux qui naissent comme lui sur la Lune, il doit porter des lunettes spéciales avec interdiction formelle de montrer ses yeux aux autres individus qu’ils soient Lunaire ou Terrien qu’ils rencontrent quotidiennement. En effet ce regard a la particularité de rendre ceux qui la voient, comment vous dire, de les mettre momentanément  dans un état inquiétant voir pire.
Fenêtes-s’abattant sur-des-moineaux, elle, est une jeune terrienne en voyage avec ses deux parents (la description du couple est savoureuse notamment celle de la mère et de son numéro de mégère hystérique). Elle va faire la connaissance de Hiéronymus et provoquer la catastrophe si l’on peut s’exprimer ainsi.

Difficile de raconter ce roman, dense, bien écrit qui sous prétexte d’un baiser et surtout d’un regard non autorisé, nous entraine bien plus loin qu’on pourrait l’imaginer. Stephen Tunney  nous embarque à la découverte d’un monde du futur dans lequel la destruction de la planète terre au niveau écologique n’est plus une prospective mais la réalité, dans lequel les humains ont découvert depuis longtemps le moyen de coloniser la lune et d’autres territoires de l’univers. On aime les questions qu’il pose sur l’avenir, sur la question de l’évolution de nos sociétés, de la transmission du savoir et de sa disparition, (voir ce qu’il est advenu des livres papiers sur terre quand les énergies fossiles ont disparu) de sa manipulation, de celles que posent ces sociétés cruelles, dans lesquels les hommes semblent désormais privés de leur libre arbitre et manipulés ; et puis on aime se laisser emporter par la passion et ce quelque chose de si particulier qu’à Hiéronymus dans sa façon d’être et de nous raconter sa vie, ses émotions, ses sentiments, ses parents, ses origines et sa vie quotidienne totalement folle. Alors oui peut-être aurait-on aimé en savoir encore plus sur ce monde, et sur ses héros, mais ne boudons pas notre plaisir. Au fil des pages, l’univers de Stephen Tunney se construit, nous emmène, nous perd, nous surprend et on aime beaucoup !

 

Un excellent titre à bien des égards qu’il faut découvrir sans hésiter pour un très bon moment.

 

Jean-Luc


embrassesurlalune.jpg



Quand on s'embrasse sur la lune ; Stephen Tunney ; Traduit de l’anglais (américain) : Dorothée Zumstein ; Editions Albin Michel Jeunesse, 3 octobre 2012, 19,5 €

 

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.