26 novembre 2012
L'Art face à l'Histoire
Il vient d'obtenir la Pépite du documentaire à Montreuil et aux Sandales on adore ce livre
Coup de coeur collectif de l'équipe !
Dans une riche introduction les auteurs nous expliquent que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen adopté le 16 août 1789 marque un tournant pour les artistes et leur rôle dans la société. Ils vont accéder ainsi à davantage d’autonomie et de liberté dans le traitement des sujets et la forme employée.
Pourtant, dire que cette date marque une libéralisation totale du monde de l’art n’est pas totalement exact comme nous le montre le livre. En déclin, l’art officiel, celui qui chante les louanges de l’Etat, du régime ou de l’homme qui le dirige porte encore au XIXème siècle, grands noms et chef-d’œuvre. Jacques-Louis David ou Antoine-Jean Gros en sont de très bons exemples avec leurs tableau exaltant le pouvoir, le triomphe, le côté providentiel : Napoléon Bonaparte. Que ce soit dans la Bataille des Pyramides en 1810 où le peintre réussi le tour de force à transformer et montrer un envahisseur comme s’il était un libérateur ou le Sacre de l’empereur Napoléon et couronnement de l’impératrice Joséphine (1806-1807) véritable monument de propagande à la gloire du régime. Et puis la situation change peu à peu, Goya dans son « Tres de Mayo » de 1808 change la donne et montre la répression des armées françaises en Espagne. Come lui, d’autres peintres romantiques auront à cœur de se mettre du côté des victimes comme Eugène Delacroix avec Scène des massaces de Scio (1824) ou La Grèce sur les ruines de Missolonghi (1826). Les Guerres mondiales, la Grande Dépression des années 1930, les régimes totalitaires, les révolutions , Mai 1968, toute une série d’évènements qui ont marqué l’histoire mais aussi celle de l’art par les réactions, l’utilisation qui en sera faite. Il nous faudrait des heures pour vous parler de ce documentaire d’une extrême richesse qui partant de la fin du XVIIIème siècle s’aventure jusqu’aux tous débuts du XXIème.
Complet, clair, avec des reproduction d’œuvre de grande qualité, ce documentaire a tout d’un grand et permettra à chacun au fil des pages d’y trouver son tableau préféré ou un éclaircissement sur telle ou telle œuvre et période. Magnifique et intelligent. A découvrir sans tarder ni hésiter (indispensable à tout CDI, bibliothèque…)
Jean-Luc
L’art face à l’histoire ; 50 événements racontés par les artistes ; Nicolas Martin, Eloi Rousseau ; Editions Palette, 26 septembre 2012, 24 €
Publié dans #Ados, #Documentaires, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.