29 novembre 2012
Petite revue de presse des nouveautés de la semaine
Cette semaine c'est une pluie de lutin... de poche pas ceux des Sandales voyons ! Et puis Charles Dickens revue par Marie-Aude Murail avec des illustrations fabuleuses de Philippe Dumas ; et encore enfin on l'attend depuis longtemps : Laura Gallego Garcia et le tome II de son Idhun ! Belles découvertes !
clic de curiosité pour la dernière revue de presse de 2012, à quelques rares exceptions ils sont tous sortis... on se retrouve en 2013 pour de nouvelles sorties et découvertes .... La semaine prochaine des surprises !!!
Tromboline et Foulbazar Le A : "Les enfants, nous allons étudier l'alphabet. Commençons par le A", dit la maîtresse. Tromboline et Foulbazar obéissent. Pour bien étudier, ils attrapent un A, le chatouillent, lui font peur, le chouchoutent. Aaaah ! Ha ha ha ha ha ! Ah... AH ! Bravo, ça mérite un (triple) A ! Lutin Poche l’école des loisirs.
Tarte à tout : Pour faire une surprise d'anniversaire à son papa, Jojo veut préparer un repas complet avec les ingrédients disponibles : poireaux, moutarde, oignons, yaourts à la cerise... Tous les ustensiles se moquent de ce cocktail, sauf la poubelle, qui, elle, est d'accord pour aider Jojo... Lutin Poche l’école des loisirs.
Poka et Mine Le football : En voyant les autres jouer au ballon, Mine a eu envie de faire du foot. Elle rêve d'un bel équipement, du terrain, d'un match endiablé... "C'est un sport de garçons", proteste Poka. Mais il l'aide pourtant à réaliser son rêve. Mine s'accroche et finit par épater les plus réticents. Lutin Poche l’école des loisirs.
Orlando : Un seul vautour est vénéré dans tout le Mexique. C'est Orlando. Pourquoi ? Parce qu'il est unique et bon. Alors que les autres ne pensent qu'à dévorer les malheureux perdus dans le désert, Orlando, lui, quand il voit un chercheur d'or évanoui, fonce pour tâcher de le sauver... Lutin Poche l’école des loisirs.
Noyeux Joël : Simon et son petit frère Gaspard ont tout préparé pour accueillir le Père Noël : un sapin décoré et un bon goûter pour lui et ses rennes. Mais si la tempête de neige l'empêchait de trouver la maison ? Vite, il faut l'aider en traçant par terre une mégapiste d'atterrissage ! Lutin Poche l’école des loisirs.
Comment la terre est devenue ronde : Plate au début, la Terre devient, image après image, de plus en plus courbe. Elle se couvre de paysages, d'humains au travail, d'expéditions... Patiemment et clairement, Anno nous fait comprendre l'évolution des idées et les découvertes scientifiques au fil des siècles Lutin Poche l’école des loisirs.
Cherche figurants : Un auteur d'albums pour enfants a fait une sacrée surprise aux animaux de la forêt : il a passé une petite annonce afin de recruter des figurants pour son prochain livre. Les animaux s'interrogent, posent, défilent... Lesquels d'entre eux seront pris ? Et qui sera le plus surpris ? Lutin Poche l’école des loisirs.
La pêche à la lune : Certains jours sont si horribles qu'on n'arrive même pas à imaginer que la nuit sera meilleure. C'est le cas de Momo aujourd'hui. Rien ne va. Heureusement, son Papy arrive tout joyeux avec une proposition mystérieuse et poétique : "Tu viens ? Je vais à la pêche à la lune !" Lutin Poche l’école des loisirs.
Il l'a fait : Burt s'est préparé. Il a tout vérifié. Encore et encore. Il a hésité. Il a pris des forces, mangé une banane. Et puis encore attendu un peu. Alors... tous ses amis se sont mis à crier : "BURT !" parce qu'ils y croyaient. Et c'est là et seulement là que Burt s'est senti fin prêt. Et il l'a fait. Lutin Poche l’école des loisirs.
Lutin veille : C'est un vieux, vieux lutin et il a vu la neige de centaines d'hivers. Il va et vient à pas feutrés dans le clair de lune et veille sur la ferme. Le lutin visite chaque maison et parle à chaque animal dans une petite langue silencieuse qu'eux seuls peuvent comprendre. Les hommes ne le voient jamais, mais parfois, le matin au réveil, les enfants découvrent... Pastel l’école des loisirs
C'est pas grave : Un jour, Petit Lapin a renversé son verre de lait. Il a pleuré. Grand Lapin est vite arrivé et a dit : c'est pas grave ! Depuis ce jour, dès qu'il fait une bêtise Petit lapin dit : c'est pas grave ! Être puni : c'est pas grave ! Se faire avaler par le loup : c'est pas grave ! Mais lorsque petit lapin pleure : c'est très très grave... l’école des loisirs
Loulou plus fort que le loup : Loulou le loup et Tom le lapin sont de vieux amis. Mais quand Loulou ressent soudain des besoins de loup : s'en aller à l'aventure, éprouver son courage... et quand Tom s'inquiète pour lui au point de partir à sa recherche dans les bois, que va devenir leur amitié ? Lutin Poche l’école des loisirs.
La plus belle maman du monde : Papoutsa en rêvait depuis longtemps, ça y est, aujourd'hui enfin, sa maman a accepté. Elle l'emmène au marché des mille marchands. Comme c'est grand, odorant et vivant ! On trouve de tout dans ce marché, mais soudain Papoutsa a perdu sa maman... Aidez-moi, les passants ! Lutin Poche l’école des loisirs.
De grandes espérances : "De grandes espérances est tout à la fois une histoire d'amour et un thriller, une comédie sociale et un roman populaire. On y trouve tous les ingrédients qu'on associe au nom de Dickens : un petit orphelin martyrisé, une mystérieuse fortune ou un homme de loi tortueux, mais aussi, plus insolite, un narrateur, Philip Pirrip, dit Pip, antihéros à l'humour acidulé, et qui peine à grandir tout au long de cette éducation sentimentale à l'anglaise. Mon travail d'adaptatrice a été celui que je faisais quand je lisais Dickens à voix haute à mes enfants, et que Dickens pratiquait lui-même sur ses œuvres quand il devait les lire en public. J'ai ôté au récit ses longueurs et ses redondances, j'ai donné aux personnages et aux phrases même cette netteté qui fait que les choses vous sautent aux yeux, que ce soit la terrifiante rencontre du petit Pip avec le forçat évadé au milieu des tombes du marais ou l'apparition spectrale de Miss Havisham, la fiancée trahie qui n'a plus jamais quitté sa robe de mariée.
J'ai souhaité que De grandes espérances soit illustré comme l'étaient tous les romans de Dickens à leur parution. Les aquarelles de Philippe Dumas seront pour le lecteur autant de fenêtres ouvertes sur ce monde contrasté qui envoûta mon imagination quand j'avais seize ans, la Merry England des tavernes, des braves gens et des cottages fleuris, et l'Angleterre crépusculaire des écluses noyées sous la pluie et des bas-fonds de Londres à l'ombre du gibet d'Old Bailey." Marie-Aude Murail L’école des loisirs Médium
Notre regard a 5000 ans : À l'occasion de l'ouverture du musée Louvre-Lens, voici un documentaire destiné au plus jeunes pour retracer 5 000 ans de regards sur le monde. Comment, à travers les cultures et les siècles, l'homme a-t-il représenté le monde qui l'entoure ? De l'antiquité jusqu'au romantisme, soixante-dix oeuvres issues de la "Galerie du temps" sont rassemblées en une douzaine de thèmes transversaux - les rois et reines, les vêtements, les guerriers, le visage, le corps, les oiseaux... Des juxtapositions étonnantes qui proposent une autre clef d'entrée dans l'histoire de l'art, guidant le regard de l'enfant à travers la diversité des codes de représentation, de leur découverte à leur appropriation. Actes Sud Junior
Incontournables de la fantasy - De Bilbo à Harry : Êtres étranges, créatures magiques, langages inconnus, lieux merveilleux : la Fantasy nous transporte aux confins de notre imaginaire et de nos rêves. Soigneusement sélectionnés et commentés par une grande spécialiste du genre, ces textes montrent la richesse et la diversité d'un genre en pleine vague. Des textes fondateurs aux grands succès actuels, de Tolkien à Pierre Bordage en passant par Harry Potter, c'est à un voyage féérique et initiatique que nous convie Stéphanie Nicot. Flammarion
Roule galette : un grand classique réédité ! Père Castor Flammarion
Idhun, tome II, la Triade : « Les six membres de la Résistance sont arrivés sur Idhun. Ashran, le nécromancien, sait que Jack et Victoria sont sur Idhun. Il souhaite trouver leur point faible : en effet, il lui suffit de détruire l’un ou l’autre afin d’empêcher la prophétie de se réaliser. Jack, Kirtash et Victoria constituent alors la triade capable de le vaincre. Après de nombreuses batailles contre les Sheks, les redoutables serpents ailés, la Résistance dresse un douloureux bilan : Allegra, la grand-mère de Victoria, meurt, Alsan disparaît… et Victoria perd sa corne de licorne. Quant aux Sheks, ils vivent toujours sur Idhun, et la planète est menacée par six dieux dangereux. Kirtash, fatigué des soupçons qui pèsent sur lui, choisit de partir, abandonnant Victoria entre la vie et la mort. Jack veille sur la jeune fille, mais une nouvelle menace se profile : Gerde, la magicienne à la solde d’Ashran, vaincue par Kirtash revient à la vie sous la forme d’une déesse, grâce à la corne magique de Victoria dont elle s’est emparée… Mais comment croire au rôle crucial de Jack et Victoria si Kirtash, un Shek, oeuvre à leurs côtés ? Bayard Jeunesse
Publié dans #Ados, #Albums, -divers | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.