03 décembre 2012
Brindille
Une petite fille surnommée Brindille ! Et si son surnom était le seul à être fragile ?
Découvrez une histoire formidable par un Rémi Courgeon très en forme :
Coup de coeur
Brindille ; Rémi Courgeon ; Editions Milan Jeunesse, 14 novembre 2012, 16,9 €
Quand on a trois frères bâtis comme des armoires à glace et qu’on est la dernière de la famille et toute petite et fragile du moins en apparence, on finit par se faire surnommer Brindille et par se coltiner la totalité des corvées de la maison.
Et un jour elle en a marre, la brindille, enfin je veux dire Pavlina, c’est décidé, elle abandonne le piano et va se mettre à la boxe. Perplexes ses parents vont la laisser tenter sa chance. Bien vite l’entraîneur se rend compte que la petite en veut. Bien vite, ses frères vont sentir passer leur douleur et les corvées changer de mains.
Pavlina ira au bout de la logique jusqu’au combat officiel qu’elle va gagner. L’amour de ses frères et de ses parents l’ont aidé à grandir, désormais elle n’a plus besoin de la boxe pour s’affirmer.
Une histoire forte pour grandir et des illustrations superbes qui explosent de couleurs et envahissent les pages. Un album sublime à la couverture toilée, renforcée, couverte d’une jaquette lumineuse qui une fois ouverte vous donnera une furieuse envie de coller contre le mur de votre chambre l’affiche de votre album préféré.
C’est un superbe album tant par la force de l’histoire que de celle de ses illustrations que nous offre ici Rémi Courgeon. Précipitez vous !
Jean-Luc
D'un clic retrouvez les illustrations de l'album sur le site de l'auteur
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.