03 décembre 2012
Le voyage de l'âne
Un voyage en solitaire ? Pas certain ?
Et si la fin du voyage réservait une surprise de taille ? ... clic
La ferme quel ennui ! Alors l’âne décide de remettre en état de marche une vieille camionnette pour partir vers le détroit de Gibraltar son rêve pour y trouver ce qu’il y cherche, mais quoi ? Tour à tour le coq, le cochon, le lapin et la chèvre viennent le voir et le supplient de les emmener avec lui. Viendra ensuite un scène cocasse, quand les animaux découvriront qu’ils partent tous et qu’ils ne sont pas les uniques bénéficiaires du voyage. En fait l’âne a accepté parce qu’ils ont tous des talents qui lui permettront de faire un voyage bien plus agréable et un peu de compagnie après tout…
Ce voyage animalier, plein d’allant et d’énergie est drôle, rempli de surprises. C’est une belle histoire sur les envies d’ailleurs, l’amitié, et l’amour qui sera au bout de la route.
Un moment de détente dont on sort le moral gonflé à bloc. Une histoire formidable vous l’aurez compris, mais aussi des illustrations qui donnent le sourire, Irène Bonacina croque avec bonheur les animaux et leur univers et leur donne vie avec des tâches de couleurs vives avec un petit côté rétro délicieux. Une vraie madeleine de Proust cet album. A découvrir vite, vite, vite.
Jean-Luc
Le voyage de l'âne ; Isabelle Grelet ; Illustrations : Irène Bonacina ;
Editions Didier Jeunesse, 10 octobre 2012, 12,5 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.