13 décembre 2012
Pour Noël : Archéologie, une histoire sans fin
Pour Noël, Sorcières et Lutins vous proposent :
Archéologie, une histoire sans fin
Un documentaire, riche, passionnant et séduisant ! Idéal pour la hotte…
Il est livre avec lesquels il faut prendre le temps. Et cette petite merveille en fait partie. Dans l’introduction on vous présente les objectifs de l’ouvrage puis le sommaire divisé en deux parties : des histoires de l’archéologie et un dictionnaire. Car il n’est pas uniquement un dictionnaire. Toute une série de grandes découvertes nous sont présentées et racontées par le menu dans leur contexte historique avec force détail : c’est simple, intelligent et efficace. On le lit comme un roman. Et on se régale tellement qu’on se prend au jeu de piocher ensuite dans le dictionnaire dont les entrées sont plus que variées et vont d’Osiris en passant par Qumran, Pincevent, Odin ou fossile…
On aime donc ces histoires de l’archéologie qui nous sont présentées comme des histoires merveilleuses, jamais ennuyeuses : les origines de l’homme ; grimpez au sommet du Machu Picchu mais surtout découvrez les Mochicas bien avant les Incas ; bien évidemment plongez dans l’Egypte des archéologues pour comprendre combien l’obstination et parfois un peu la chance permettent des découvertes majeures. Au total quatorze entrées fantastiques pour partir dans un autre monde. Un ouvrage savant sans être barbant, efficace dont on aime également les illustrations d’Aurore Callias et la typographie des textes qui les mettent en valeur et nous permettent de nous repérer facilement.
Un excellent documentaire, dictionnaire ou livre d’histoire c’est selon à découvrir et offrir pour tous les passionnés d’histoires et de références. Un titre qui devrait faire date !
Jean-Luc
Archéologie, une histoire sans fin ; Anne-Rose de Fontainieu ;
Illustrations : Aurore Callias ;
Editions Gallimard Jeunesse Giboulées, 30 août 2012, 25,5 €
Publié dans #Ados, #Documentaires, #Noël, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.