17 décembre 2012
Madame Pamplemousse et la Confiserie Enchantée
Vous prendrez bien une douceur ?
Coup de coeur pour une série qui est dans la liste de Noël !
Un troisième tome à la hauteur !
Madame Pamplemousse et la Confiserie Enchantée ; Rupert Kingfisher ; Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) : Valérie le Plouhinec ; Illustrations : Sue Hellard ;
Editions Albin Michel Jeunesse, collection Witty, 31 octobre 2012, 8,5 €
Un nouvel épisode de Madame Pamplemousse où on la retrouve, elle, le chat Camembert, la petite Madeleine et de nouveaux venus peu recommandables.
Madeleine et les héros de la série, vous les connaissez désormais, eux qui sont membres notamment des Souterrains, détenteurs de connaissances et de secrets bien gardés. Dans ce nouveau tome, on retrouve Madeleine en bien fâcheuse posture à l’école et dans la vie. Et comme souvent dans ces cas là, certains rencontres fortuites ou non, mènent souvent à la catastrophe. C’est exactement ce qui va se passer avec Madame Bonbon, la propriétaire de la confiserie Doux Rêves apparue mystérieusement en plein Paris un beau matin. Il faut dire qu’en apparence tout semble délicieux et notamment ces merveilles blanches au chocolat. Pourtant leur goût est-il aussi bon qu’il semble y paraître ? Et leur effet sur ceux et celles qui les dégustent est-il aussi bénéfique que Madame Bonbon souhaite le faire croire ? Dans ces nouvelles aventures, Madeleine va devenir le centre de toutes les attentions et nous allons découvrir une partie du passé de Madame Pamplemousse et qu’elle n’a pas que des amis.
Un tome surprenant, plein de rebondissements, où comme souvent chez Rupert Kingfisher les douceurs les plus merveilleuses peuvent laisser parfois un arrière gout amer en bouche. Une belle aventure bien menée, sur l’amitié, la fidélité et la confiance en soit.
De nouveau un très bon moment de lecture comme les deux premiers tomes. A découvrir et s’offrir pour cette fin d’année. (Dans la liste du livre élu à Besançon pour les niveaux CM2-6ème)
Jean-Luc
Retrouvez les premiers tomes et leurs chroniques en cliquant sur leurs visuels de couverture.
Et pour les enfants sages : le coffret cadeau !
Publié dans #Noël, #premières lectures, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.