24 décembre 2012
Le gros chagrin
Le gros chagrin ; Hubert Ben Kemoun ; Illustrations : Charlotte Roederer ;
Editions Nathan Jeunesse, 16 août 2012, 10 €
Lorsque maman part pour la maternité, c’est parfois bien difficile pour celui ou celle qui reste. Maman va-t-elle revenir ? M’aimera-t-elle encore ? Alors laissez nous vous raconter l’histoire qu’un jour sur l’étagère de la classe, l’éléphant Kiki (doudou de la petite Camille) conta à ses condisciples doudous de leur état.
Il leur dit combien au départ Camille avait été courageuse, qu’elle avait promis de ne pas pleurer. Et puis il leur dit aussi combien son papa avait été formidable, drôle, tendre, merveilleux. Pourtant sans que personne ne s’en rende compte, le chagrin s’était peu à peu insinué dans la tête et le cœur de Camille et il avait grandi, jusqu’à la rendre triste et lui mettre dans la tête des idées pas jolies, jolies. Mais ce que le chagrin ne savait pas c’est que Camille a un doudou merveilleux : l’éléphant Kiki !
Un album magique au texte et aux illustrations douces, tendres, pour tous ceux qui vont bientôt avoir un petit frère ou une petite sœur et qui vont avoir besoin d’un petit peu de patience et de courage. Très bel album, très réussi, à découvrir.
Jean-Luc
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.