Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

07 janvier 2013

De la part de la princesse morte, tome I

En nous mettant dans les pas de la princesse Selma, Kenize Mourad nous permet de partager un grand moment de l'histoire où tout bouge, les certitudes s'effacent et l'enfant grandit...

 

princessemorteI.jpg

 

A découvrir alors que sort le deuxième tome point final à cette histoire romantique et enflammée comme son héroïne...


 Elle nait trop tard pour l’histoire en 1911 à Istanbul, profitant dans sa prime enfance des derniers feux de l’empire ottoman, dont elle est l’une des princesses. Selma petite princesse aux cheveux de feu, élevée à la fois dans le luxe des palais d’Istanbul mais aussi sévèrement, car elle a un rang a tenir et sa position de femme ne lui laisse qu’une latitude d’indépendance bien mince.
Avec Selma et au travers du miroir parfois déformant de ses yeux d’enfants, d’adolescente, puis de jeune femme, vous serez projetés sur la scène de l’histoire, et assisterez à la chute finale du dernier empereur ottoman et à l’exil brutal de sa famille.
Cet exil et cette chute, marquent pour Selma, non seulement l’effondrement de son univers et de ses certitudes, mais aussi la fin de sa famille proche. Son père qui n’est pas membre de sang de la famille ottomane choisira de rester alors que sa mère princesse de sang elle prendra le chemin de l’exil avec son fils, deux servantes et un eunuque et bien peu de bagages et de richesses.

Selma grandit nous fait découvrir les facettes multiples de l’empire ottoman, la cour, le soufisme, les rue d’Istanbul ; Sa mère aussi, maîtresse femme qui gardera la tête haute jusqu’au bout. Dans cette Turquie qui va naître des luttes d’influence de la chute du « Vieil homme malade de l’Europe » (nom donné à l’époque à l’empire ottoman), on assiste à la prise de pourvoir de Mustafa Kemal, aux complots politiques et aux bouleversements de toute la région en ce début de XXème siècle. En Turquie comme au Liban où Selma et sa mère partiront en exil, on peut suivre l’Histoire de la région, les luttes d’influences, les querelles de familles, de religion
On suit bien évidemment l’évolution de la petite fille, princesse gâtée par la vie, qui du jour au lendemain ou presque va se retrouver vivant comme quelqu’un de normal. Mais quand on a grandit dans les palais d’Istanbul et qu’on espère encore le retour au pouvoir, peut-on encore vivre normalement ? Au fil des pages, Selma grandit, affronte la réalité, se heurte à la vie quotidienne, admire sa mère la merveilleuse sultane tout en lui résistant et rêve encore avant de partir au final vers un nouveau destin.

 

Ce roman foisonnant est un roman d’apprentissage, d’amour (filial, de jeune femme en fleur...), de rêve et d’Histoire, tout à la fois. A dévorer pour se laisser emporter par ce doux parfum de nostalgie d’un monde qui s’efface peu à peu pour donner vie au suivant, tumultueux et bouillant.

 

Jean-Luc

 

 

De la part de la princesse morte Tome 1 D'Istanbul à Beyrouth ; Kénizé Mourad ; Illustrations de couverture : François Place ; Editions Flammarion, 5 septembre 2012, 13 €

 

Retrouvez le tome II  qui vient de sortir...

 

princessemorteII.JPG

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.