Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

31 décembre 2012

Le Royaume de Kensuke

Une merveille à lire, relire, offrir sans cesse

 

 

kensuke.jpg

 

Juste magique ! Préfacé et illustré par François Place... clic ! 


Il a disparu à la veille de ses douze ans le 28 juillet 1988 ! Dès le départ on frémit, on se dit que cette histoire va être horrible… puis il nous dit très vite qu’il va nous raconter son histoire, la vérité sur sa disparition et comment il a échappé à la mort.
Ce roman de Michael Morpurgo est double, il nous conte à la fois la vie de Michael et celle du mystérieux Kensuké. Deux vies marquées par des échecs et des crises même si, vous le verrez, elles sont très différentes, deux choix de repartir et de vivre ailleurs autrement. Michael lui va suivre ses parents au chômage dans une folle aventure au tour du monde à bord de la Peggy Sue. Il ne semble plus avoir d’avenir pour eux en Angleterre, alors pourquoi ne pas partir et aller au bout de leurs rêves.
Dès les premières lignes  François Place a bien raison, on est pris, emporté par le souffle de l’histoire, on sent le vent dans les voiles et on se dit qu’on se ferait bien une petite place avec eux. Puis Michael tombe à la mer et là c’est une toute autre histoire qui va se dérouler, celle d’une survie, on a presque envie de dire de survies, celle du jeune héros, celle de celui dont il va faire la connaissance et celle des singes qui vivent avec eux.

Michael Morpurgo, ses lecteurs le savent, est un conteur né qui vous emporte là où il veut, quand il veut. En croisant ces deux destins qui à priori n’avaient rien à faire l’un avec l’autre, il sait nous émouvoir, nous émerveiller et nous dire une fois de plus que la vie est toujours la plus forte, plus belle, plus merveilleuse, malgré les épreuves et les difficultés. Ce roman initiatique à la Robinson Crusoé nous emporte très loin et nous laisse exsangues quelque part sur les rives d’une île du Pacifique. Si comme moi, vous n’avez pas encore lu ce roman merveilleux, il n’est jamais trop tard pour les bonnes choses. A  lire et offrir à tous les jeunes ou moins jeunes lecteurs, pour la force d’un récit, l’émotion et le bonheur d’une très belle histoire.

 

Jean-Luc

 

 

 

Le royaume de Kensuké ; Michael Morpurgo ; Traduit de l’anglais par Diane Ménard ; Préface et illustrations : François Place ; 
Editions Gallimard Jeunesse,
réédition Bibliothèque Gallimard Jeunesse, 25 octobre 2012, 13,9 €

 

 

  

kensuke.jpg

 

Une superbe réédition dans une collection magique : clic sur le visuel 

 

 

Bibliotheque-Galimard-Jeunesse_gj_big_image-1.jpg

Publié dans #romans junior, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.