Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15 janvier 2013

Les variants

Un thriller implacable, impossible à lâcher

 

variantsI.jpg

 

Coup de coeur pour une histoire particulière... clic 


Lassé d’être balloté d’une famille d’accueil à l’autre et d’une galère à une autre, le jeune Benson Fisher décidé un beau jour de remplir un dossier pour rejoindre la Maxfield Academy une école privée dans laquelle pense-t-il, finiront ses ennuis. Emmené au fin fond du Nouveau –Mexique par la mystérieuse Mme Vaughan, il ne se doute pas une seule seconde de ce qu’il va découvrir.

A Maxfield pas d’adultes pour vous donner des cours si ce n’est celui que les ados présents ont surnommé le tueur (qui apparaît quotidiennement sur les écrans pour donner punitions et programme de la journée) mais des groupes d’adolescents qui se sont organisés depuis longtemps en gangs : la Société, le Chaos et les Variants. Benson va devoir très vite faire un choix, alors que l’accueil que lui réserve la blonde et souriante Becky l’agace déjà au plus au point. En effet dès les premières minutes, il se rend compte qu’on lui ment, qu’on refuse de répondre à ses questions sur l’établissement et qu’il est (il faut bien le dire) prisonnier. Car on ne sort pas de cette institution, ni pour quelques jours, d’ailleurs tous ceux qui sont présents ici sont seuls au monde (sans famille, sans amis, sans attaches extérieures), ni pour s’en enfuir définitivement. Car ces gangs ont créé toute une société gérée en partie par les règles de l’institutions. Ils se surveillent mutuellement tout en se détestant.

Robison Wells nous embarque dans une sortie de thriller psychologique et dérangeant (que font ces ados ici, que veut-on en faire, qui tire les ficelles de ce centre)  absolument imparable. Dès les premières lignes vous vous sentirez attiré par ce jeune homme qui gagnera toute votre sympathie pour ne plus le lâcher alors que la tension monte et que la situation se dégrade, provoquant, crises et découvertes surprenantes. Un roman mené de main de maître pour découvrir une société étrange, violente et hors du monde. Un excellent roman à lire pour les plus grands.

 

Jean-Luc

 

 

Les variants ; Robison Wells ; Traduit de l’anglais : Anne-Judith Descombey ; 
Editions MsK, 09 janvier 2013, 17 €

 

 

variantsI.jpg

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.