Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22 janvier 2013

La mafia du chocolat

Faites la connaissance d'Anya Balanchine et laissez vous emporter dans une histoire
pleine de surprises et de rebondissements 


mafiaduchocolatI.jpg

 

A découvrir avant la suite annoncée pour le mois de mars 2013


(d'un clic sur lire la suite ou sur le visuel découvrez la future couverture)


 Elle s’appelle Anya Balanchine, elle vit à New York mais pas dans celui que nous connaissons. Loin dans le futur, où la corruption a pris le dessus, où central parc n’existe plus, où les animaux domestiques sont interdits, et où le chocolat est lui aussi illégal. Je vois bien la tête de certains lecteurs : oui interdit !
Ce premier tome est celui de son histoire, celle de sa famille (issue d’une des famille qui contrôle le trafic du chocolat) de sa grand-mère mourante, de sa sœur, de son grand frère dont elle est responsable. A seize ans, alors que sa grand-mère se meurt, elle est en effet la « femme » forte de la famille.
Pourtant alors qu’elle aurait voulu avoir une adolescence la plus normale possible (bon d’accord, à minima si l’on considère que ses parents sont morts, que son frère aîné est handicapé et que bientôt elle sera la seule responsable de la famille). Le pire dans cette histoire c’est qu’elle va tomber amoureuse de Win, le nouveau du lycée, le fis du vice procureur de la ville…
On reprochera à cette histoire d’avoir peut-être un peu de mal à décoller et d’être un peu bavarde notamment dans son premier tiers. Pourtant, il y a quelque chose, dans l’écriture et dans l’histoire qui nous accroche. Et peu à peu l’histoire devient plus dense, plus nerveuse, les évènements se précipitent et cette famille mafieuse prend peu à peu le dessus pour envahir la vie et l’espace d’Anya.

Histoires d’adolescents, d’amour, de famille, de monde étrange… ce premier tome de Gabrielle Zevin vaut largement le détour, car les défauts énoncés plus hauts, passés et vite oubliés, il y a de vrais très bons moments, des passages et parties prenantes qui nous laissent espérer (maintenant que l’intrigue est en place) un tome II prometteur (patience, Anya revient au mois de mars). A découvrir pour le dépaysement qu’il offre, pour l’histoire et pour ce sentiment délicieux de se faire prendre au piège par l’auteur.

 

Jean-Luc

 

 

La mafia du chocolat ; Gabrielle Zevin ; Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Cécile Chartres ; Editions Albin Michel Jeunesse, collection Wiz, 3 octobre 2012, 16 €

 

mafiaduchocolatI.jpg

 

La fille du parrain - OK.jpeg

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.