Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21 janvier 2013

La tribu de l'asphalte

Une chronique coup de poing, un roman fort

pour découvrir l'envers du décor des grandes métropoles américaines ! 

 

9782747034753FS.gif

 

Une plongée glaçante mais nécessaire dans les rue de New-York ! Un superbe roman aussi sur l'adolescence, celle qui n'a pas ou plus d'avenir déjà ...



On entre dans ce roman presque sur la pointe des pieds, un peu comme si on présentait déjà qu’on serait spectateur impuissant du drame qui va se dérouler sous nos yeux. Minuit le moment du passage à la nouvelle année, le moment où les souhaits s’envolent et où la fête bat son plein. Pourtant elle ne brille pas pour tout le monde « la Grosse Pomme ». Eux, ce sont des enfants, des ados, des presque adultes brisés déjà par la vie, la société, la rue. Eux ce sont Maybe, Rainbow, 2Moro, Jewel, Twister, Smog, Tears et Country Club. Leurs vrais noms vous ne les connaîtrez jamais ou alors au fil des pages, lorsque vous les découvrirez, c’est qu’ils rempliront les articles de journaux ou la rubrique nécrologique.

Car la rue tue, plus surement que tous les accidents, les maladies et autres fléaux réunis. Ces jeunes, qui ont tout quitté, parfois abandonnés, parfois poussés à la fuite à cause des adultes violents, pervers ou autres, se sont trouvés, retrouvés dans la rue et ce petit groupe essaye de veiller les uns sur les autres pour fonder comme une famille : la Tribu de l’Asphalte.

Cette plongée dans la misère se fait progressivement, au fil des pages on les découvre dans leur rapport aux autres, aux flics, aux services sociaux et au monde. On découvre aussi le regard impitoyable qu’a la société sur eux. Entre fascination et répulsion le plus souvent. Ils font peur, sont sales, sentent mauvais, sont agressifs insolents et les adultes qui vont les croiser montrent alors toute la gamme des sentiments et de la méchanceté humaine.

Difficile à raconter, Maybe, elle qui est la voix, leur voix, dans le livre le fait très bien. Cette histoire est le résultat des recherches journalistiques de l’auteur sur ces ados fugueurs qui partent sans laisser de trace et qui tentent de survivre dans la jungle urbaine. Car c’est bien de survie dont il s’agit ici. Un roman fort où des éclairs d’humanité surgissent d’un geste, d’un regard, d’une attitude différente pour redonner l’espoir et faire repartir la machine. Un superbe témoignage, bouleversant. Essentiel !

 

Un roman pour les ados à lire et faire lire pour découvrir (pour ceux qui l’ignorent encore) que notre société peut être impitoyable pour les plus faibles d’entre nous. Très bien écrit, sans pathos, juste réaliste, mais d’une efficacité redoutable qui fera que vous ne sortirez pas indemne de cette lecture. Un roman fort aussi pour (sans céder à la phobie) être attentif aux plus jeunes et à leur évolution et leur protection.

 

Jean-Luc

 

 

 

 

 

 

 

La Tribu de l'asphalte ; Morton Rhue ; Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Pierre Varrod ; Editions Bayard Jeunesse, collection Millézime, 18 octobre 2012, 12,5 €

  

9782747034753FS.gif

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.