21 janvier 2013
Le spectre des Abysses tome I
La terre, notre planète a subi les conséquences du réchauffement climatique. La montée des eaux a provoqué des catastrophes en série et les hommes sont désormais réfugiés, entassés sur les quelques kilomètres carrés émergés qui restent encore, dirigés par des groupes de Néo-Puritains. Certains ont décidé de tenter l’aventure dans le monde sous-marin. Ils vivent dans des colonies comme le territoire Benthique, qui ont développé une technologie de pointe permettant de maîtriser la température de l’eau, de vivre au sec dans des maisons gonflables, d’élever du bétail, des poissons (la plus grande partie de leurs récoltes étant destiné à approvisionner le continent). Les deux communautés humaines se méfient et se détestent les unes des autres. Ceux du continent traitant ceux qui vivent sous l’eau de « Luciférins » qui eux-mêmes ont surnommé les continentaux de « cramés ». Au moment où l’on découvre cette colonie et ses habitants, elle connaît de très sérieux problème lié à un groupe de hors-la-loi qui hante les fond marins à bord d’un sous-marin, le Fléau des Mers avec à sa tête un certaine Shade et pillent les navires de ravitaillement et commencent même à s’attaquer aux fermes.
Nous pénétrons dans ce monde à la suite de Ty, quinze ans, né sous la mer, jeune adolescent aventureux et étrange. Il nous entraine dans son univers merveilleux, peuplé d’une vie particulière, parfois amicale et familière comme les dauphins et les baleines et d’autres bien plus étranges, inquiétants et merveilleux. Ty, sa sœur et une nouvelle venue, une « Cramée », Gemma, venue du continent à la recherche de son frère Richard.
Avec ces deux adolescents principalement, vous irez de surprise en surprise. La découverte des fonds et de la vie sous-marine et passionnante et féérique. Le livre se dévore comme un thriller pour la découverte de ce qu’est devenue le frère de Gemma mais aussi parce que les personnages livrent peu à peu leurs secrets, celle de leur monde et devant nous s’ouvre tout un univers inquiétant, complexe qui pousse au-delà du divertissement sur la réflexion de ce que pourrait être notre monde dans un futur proche. Un roman passionnant qui monte en puissance au fil des pages, l’auteur tissant patiemment sa toile pour mieux nous y piéger. Laissez vous emporter dans les profondeurs.
Jean-Luc
Le spectre des abysses Tome 1 ; Kat Falls ; Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Danièle Laruelle, éditions Bayard Jeunesse, 4 octobre 2012, 15,9 €
Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.