Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22 janvier 2013

Léon ou les confessions d'un orphelin ordinaire

Découvrez le destin hors normes d'un orphelin prénommé Léon

 

9782747043878FS.gif

 

Du Morvan de son enfance aux rues grouillantes de vie du Paris du XVIIIème siècle ...


Le jeune Léon connaît le sort de bien des enfants abandonnés du XVIIIème siècle. Confié tout bébé à une nourrice au fin fond du Morvan, il sera protégé par la fille de la maison Méline avant de la perdre et de décider de s’enfuir vers Paris. La première partie du roman nous décrit sa vie, ses émotions, ses rêves dans cette région. Viennent ensuite son voyage et son arrivée à Paris où sa première impression de la ville fut : sa puanteur.
A partir de là, le jeune Léon va grandir en nous faisant découvrir le quotidien de parisiens pauvres, femmes, hommes qui cherchent à en savoir plus en récupérant des cadavres dans les cimetières et puis les bouquinistes, les livres, Voltaire au détour d’un attroupement et Rousseau.
Léon avait été abandonné avec une carte mystérieuse déposée dans ses langes. Le seul signe, la seule trace de son passé. Mais cela suffira-t-il pour qu’il retrouve ses parents ?

Kathleen Vereecken  nous fait voyager au cœur du XVIIIème siècle français et de la société de l’époque. La plongée dans Paris est aussi impressionnante que plaisante. Elle nous donne aussi à apprendre et à réfléchir sur le sort de ces milliers d’enfants abandonnés autrefois pour de multiples raisons. Le jeune Léon nous embarque dans son monde à la découverte de ce qui fait vivre, vibrer les Français à la veille de la Révolution et nous invite à découvrir son destin peu ordinaire. 

Un excellent titre de la collection Millézime pour les adolescents qui aiment les belles histoires matinées d’un parfum d’Histoire. Un roman fort à découvrir

 

 

Jean-Luc

 

 

 

Léon ou Les confessions d'un orphelin ordinaire ; Kathleen Vereecken ; Traduit du Néerlandais (Belgique) : Emmanuèle Sandron ;
Editions Bayard Jeunesse, collection Millézime, 4 octobre 2012, 12,5 €

 

  

9782747043878FS.gif

Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.