Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21 janvier 2013

Made in Vietnam

Savez vous comment sont fabriqués vos objets et vêtements venus de l'importation ? 

 

9782747033350FS.gif

 

Un roman pour s'évader, grandir et réfléchir... essentiel ! 


Lan l’héroïne de ce roman a quatorze ans. Pourtant à l’âge ou d’autres rêves comme elle de devenir médecin, sa famille en a décidé autrement. Elle doit quitter l’école pour travailler aux champs avec ses parents trop pauvres pour payer l’école, les livres et tout le quotidien avant de rejoindre l’usine de fabrication de baskets qui lui permettra de gagner un salaire essentiel pour sa famille.  Cette usine est un vrai cauchemar, il faut obéir, se taire, encaisser les coups et les injustices et travailler toujours plus dans des conditions épouvantables et pour un salaire de misère.
La révolte gronde pourtant dans cette usine. Pourtant même traités ainsi, quand on est si pauvre que le moindre sous peu sauver une famille du naufrage, il est bien difficile de se révolter et de revendiquer.
Ce roman est excellent parce qu’il sait dès les premières pages nous attacher à l’héroïne principale et aux autres protagonistes de l’histoire. Il l’est aussi parce qu’il ne se contente pas de dénoncer (de façon efficace, nécessaire et salutaire) les conditions déplorables de travail des enfants (on est bien peu regardant sur l’âge à l’embauche) mais nous entraine aussi à la découverte d’un peuple et d’une partie de son histoire : les Vietnamiens. Les deux familles, celle de Lan, et de la famille Lê ont alors que tout semble les opposer avoir bien des choses en commun. On aime la découverte du grand-père et son rappel aux traditions, à davantage d’humanité.

Un roman très bien construit qui nous entraine dans le Vietnam d’aujourd’hui et dénonce de façon efficace et intelligente, l’exploitation des plus pauvres et le travail des enfants, égratignant au passage, la société moderne qui semble perdre le nord et le sens des vraies valeurs.

 

Un excellent titre à découvrir et faire découvrir sans faute. A avoir dans sa bibliothèque et dans tous les CDI, médiathèques et bibliothèques de France et de Navarre.

 

Jean-Luc

  

Made in Vietnam ; Carolin Philipps ; Traduit de l’allemand : Florence Quillet ; Editions Bayard Jeunesse, collection Millézime, 11 octobre 2012, 11,5 €

 

9782747033350FS.gif

Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.