Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18 février 2013

Qui se souvient de Paula ?

Un roman essentiel pour grandir et surtout ne pas oublier ! 

 

9782748513745FS.gif

 

 

Un excellent roman de Romain Slocombe 


Ce roman est une réédition. Et Alors ? C’est le propre des bons, des très bons livres, de vivre, revivre encore. Et celui là est gravé au fon de ma mémoire. Parfois quand vous voyez une couverture, un titre, vous vous dites : ah oui… je l’ai lu. Quand je l’ai vu revenir dans le programme Syros, c’est comme si un vieil ami revenait, ombre dansante et étrange, discrète mais toujours présente.

Paula Karlinski fille de juifs polonais ayant fuit les progroms et le nazisme, rattrapée par la guerre et la folie des nazis et de leurs sbires français. De la rafle du Vel d’Hiv à sa fuite à Lyon, à son retour fatal à Paris. Romain Slocombe nous invite à suivre Paula une dernière fois, pour qu’elle et tous les siens, ne soient pas partis pour rien.

Des lettres de Paula, en passant au récit au jour le jour avant de plonger dans le temps et de se retrouver bien plus tard avec les derniers témoins et son ami Jacques qui ne l’a pas oubliée et qui va chercher à la retrouver une dernière fois.

Un roman sur la guerre, sur la veulerie humaine, la haine, la vie qui malgré tout continue et épargne parfois certains. Un magnifique roman de mémoire, à lire, relire, faire lire pour ne rien oublier et que quelque part intacte, Paula vive encore contre ceux qui ont cherché et réussi à la tuer. Merci aux éditions Syros de rééditer ce formidable roman. Et bien évidemment merci à Romain Slocombe. 

 

Un indispensable à faire lire à la jeune génération

 

Jean-Luc

 

 

Qui se souvient de Paula ? ; Romain Slocombe ;
 
Editions Syros, collection Rat Noir, réédition 17 janvier 2013, 14,5 €


9782748513745FS.gif


Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.