25 février 2013
Ma grand-mère m'a mordu
Sous ses airs de bluette rigolote, ce petit livre pose de vraies questions sur l’image qu’on a des choses, des gens… Marcus s’est fait mordre par sa grand-mère ! Le problème c’est que personne ne veut le croire : ni son papa (que cela fait rire aux éclats) , ni la maîtresse, ni les copains… personne ! Alors à force de crier partout et de s’énerver, papa décide de l’emmener chez une psychologue. Elle aussi sourit mais pose quand même la question de savoir ce qu’en pense la grand-mère et qu’elle est sa version : une première victoire ?
Et puis Marcus va avoir une nouvelle voisine de palier Fleur qui lui propose de faire partie de l’association qu’elle a monté avec ses frères : la VMV : l’association des Victimes des Mémés Violentes. Leur devise est limpide : Œil pour œil, dent pour dent.
Marcus dont les parents sont séparés (mémé n’est-elle pas quelque part pour quelque chose dans la séparation ?) va tout faire pour faire entendre sa voix. Et il va appliquer les règles de sa nouvelle association à la lettre. Jusqu’au jour où il parvient à convaincre son papa de lui faire confiance et que mémé se fait coincer la main dans le sac.
Un livre drôle, intelligent et certainement irrévérencieux. Il remet mine de rien deux ou trois pendules à l’heure : la parole des enfants est à prendre aussi avec sérieux ; celle des adultes n’est pas inoxydable ; les grands-mères ne sont pas toujours gentilles ni gâteau, et elles n’ont pas forcément envie d’être gâteuse avec leurs petits enfants ! ; et les mamans comme les papas sont parfois un peu à côté de la plaque.
Qu’on se le dise les grands-mères peuvent mordre ! A lire et offrir un pour votre enfant et un pour votre maman et un pour votre belle maman ! Ambiance garantie à la maison !
Jean-Luc
Ma grand-mère m'a mordu ; Audren ; Illustration de couverture : Séverin Millet ;
Editions l’école des loisirs, collection Neuf, 24 janvier 2013, 6,5 €
Publié dans #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.