26 février 2013
Yakusa Gokudo - tome 1 - les otages du Dieu dragon
Une plongée surprenante dans un Japon entre modernité et tradition
Michel Honaker nous prend au piège dès les premières lignes pour une aventure totalement dépaysante ! Coup de coeur pour un roman mené de main de maître
Une nuit dans la baie d’Osaka, alors qu’il vient de surprendre un individu étrange et de lui faire comprendre qu’il n’a rien à faire là Saburo jeune yakusa voit quelque chose d’étrange et porte secours à une jeune femme belle et perdue semblant être la réincarnation de la princesse fille du Dieu-dragon du conte de son enfance.
Sa vie de yakusa qui monte peu à peu dans la hiérarchie de son clan va s’en trouver bouleversée. On se gardera bien de vous en raconter plus. Inutile de vous priver de la saveur de ces pages.
Michel Honaker réussit un polar brillant pour nous plonger dans un Japon entre tradition et modernité. Un subtil mélange entre les générations (entre Saburo et sa mère ; entre Saburo et le chef de son clan) qui nous entraine là où on ne pensait jamais arriver. Un roman très bien écrit (mais est-ce une surprise ?) qui nous embarque dès les premières lignes et nous promène dans un monde, un univers totalement dépaysant et passionnant.
Un excellent moment de lecture et de dépaysement qu’on aimerait connaître plus souvent.
A lire !
Jean-Luc
Yakusa Gokudo - tome 1 - les otages du Dieu dragon ; Michel Honaker ;
Editions Flammarion, 6 février 2013, 13 €
Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.