11 mars 2013
Le petit Guili
Et si le pouvoir vous montait à la tête ? Clic pour être roi !
Coup de coeur pour un album fort, tendre et indispensable !
Léon petit lion est devenu roi ! Mais en grandissant, il devient cruel et invente des lois méchantes qui brisent la liberté (les ailes des oiseaux sont brisées à la naissance…). Pourtant lorsque Tiffany, aux confins du royaume, eu son bébé, elle le trouva si mignon qu’elle le nomma Guili et ne lui cassa pas les ailes. Ce joyeux drille rencontra un jour ce roi si cruel et posa la question : s’il est si méchant, pourquoi est-il roi ?
Et hop de s’envoler et de lui piquer sa couronne pour la poser de tête en tête au fur et à mesure des horreurs proposées par les dépositaires. Alors Guili vola loin et jeta dans l’océan l’objet du danger, mais même au fond de l’océan nage un petit poisson nommé Néron...
Cet album peut être lu à plusieurs niveaux, une belle histoire, drôle parfois, grinçante souvent. On pourra y voir la dictature de nos chères petites têtes blondes, vous savez ces chers petits capricieux qui prennent de plus en plus de place et finissent par faire régner la terreur à la maison. On pourra y lire aussi une dénonciation du pouvoir politique absolu et de ses dérives sanglantes et aberrantes, quelque soit l’individu qui a le pouvoir.
Ce qu’on aime avec les albums de Mario Ramos (qui nous manque décidemment beaucoup) c’est qu’on peut prendre plaisir à découvrir une belle histoire, de vrais personnages et qu’au final on en sort grandi et plus intelligent (un peu si …).
Un album fort et indispensable ! Vraiment !
Jean-Luc
Le petit Guili ; Mario Ramos ; Editions Pastel, l’école des loisirs, 28 février 2013, 12,2 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.