Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18 mars 2013

Norlande

Coup de coeur pour un roman qui prend aux tripes et nous embarque avec son héroïne vers la perte de l'innocence et la recherche d'un monde perdu à jamais


9782748513851FS.gif



Fort et sobre : à découvrir vraiment ! 


Jérome Leroy  a décidé d’évoquer avec nous le massacre d’Utoya en Norvège le 22 juillet 2011.  Dans une Norlande qui ressemble comme un double il va nous embarquer dans cette histoire par les mots, les souvenirs et la souffrance qui hurle à chaque page de la jeune Clara Pitiksen.

Dans cet univers fantasmé (ou presque) l’auteur libère la parole de la victime, de celle innocente et ingénue prise au piège a survécu. Elle qui porte une double souffrance, celle de la victime et celle qui se sent responsable du massacre.

Au fil des pages Clara se confie à sa correspondante française à qui elle commence à écrire sur un cahier, sans savoir si elle lira réellement un jour ces mots. Pourtant Clara en a besoin, plus de huit mois déjà qu’elle est en clinique, plus de huit mois qu’elle ne parvient pas à raconter, à parler à remonter à la surface, à sortir tout simplement pour affronter la vie.

Cette histoire est celle d’innocences perdues. Celle de Clara flouée, blessée dans sa chaire, dans son esprit, dans ses rêves. Celle de la Norlande, pays de contes de fées, pacifiste, tolérant qui n’a pas vu, pas su, pas voulu voir monter la haine, celle des Chevaliers de Norlande, groupe néo-fasciste, et de tous ces mouvements qui peu à peu montent en puissance partout en Europe.

C’est un roman fort, engagé,  qui par la voix de la victime raconte la montée en puissance de cette violence, de cette haine qui deviennent ordinaires. C’est aussi une dénonciation de ces idées nauséabondes, de ces groupuscules qui s’immiscent dans nos sociétés. Mais aussi un roman positif sur l’engagement, le fait de croire en l’autre en la démocratie.

 

Une histoire forte et bouleversante à lire et faire lire aux grands ados et pour les adultes aussi. Une manière enfin de ne pas oublier ces jeunes norvégiens fauchés par un fanatique.

 

Magnifique roman !

  

Jean-Luc


Norlande ; Jérôme Leroy ; Editions Syros, collection Rat Noir, 14 mars 2013, 14 €


9782748513851FS.gif



Publié dans #Ados, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.