19 mars 2013
Bazar Circus
Mesdames et Messieurs entrez dans le Bazar Circus
Le cirque le plus ... du monde. Clic !
Enorme coup de coeur !
Comment vous dire ? Ce Bazar Circus est juste une merveille. Bon c’est vrai on vous le dit souvent, mais comme on vous parle des livres et des albums, qu’on aime c’est normal. Mais là vraiment c’est merveilleux ! La collection vous la connaissez, on ne reviendra pas dessus. Au fil des pages alors que la voix de Dominique Pinon nous embarque dans l’histoire, ce sont les extraits des musiques d’Aram Khatchatourian ; de Dimitri Chostakovitch, de NikoaÏ Rimsky-Korsako, de Serguëi Rachmaninov, Darius Milhaud, Erik Satie ; Vittorio Monti qui nous embarquent dans un univers de léger, sautillant, vibrionnant.
On aime l’histoire belle étrange, l’histoire d’amour qui s’y est glissée, mais pour une fois on ne vous racontera rien : il faut laisser la magie agir et vous risquez de belles surprises.
Et puis il faut bien l’avouer quand j’ai vu les illustrations de couverture avant même de découvrir son nom, j’avais reconnu Isabelle Chatellard vous savez l’illustratrice du merveilleux Noël de maître Belloni entre autre. Comment vous dire, elle allie le détail à la poésie, ses animaux sont réels, merveilleux et vivants, ses humains étranges et presque d’un autre monde… et les décors, les costumes fourmillent de détails avec des couleurs belles et chaudes.
Une fois de plus ce Bazar Circus nous permet à la fois de découvrir une belle histoire (l’album peut se lire seul lui aussi), d’entendre des musiques qu’on connaît peu ou moins bien et de se laisser porter dans un univers poétique et féérique.
Chut ! Installez vous et laissez vous porter ! Magique !
Jean-Luc
Bazar Circus avec 1 CD audio ; Texte : Carl Norac ; Direction artistique : D. Pastor ; Récitant : Dominique Pinon ; Illustrations : Isabelle Chatellard ;
Editions Didier Jeunesse, 20 mars 2013, 23,8 €
Publié dans #Albums, #DVD musique et jeux, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.